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Bilan d’une année de pandémie

Entrevue avec Marie-Dominique Taillon

L’année 2020-21 aura été particulièrement exigeante pour les élèves et le personnel, mais les difficultés engendrées par la pandémie ne sont pas venues à bout des ambitions du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) !

La directrice générale du CSS Marie-Victorin, qui a très hâte de prendre connaissance des bulletins de fin d’année, nous rappelle d’emblée que le succès des élèves demeure l’objectif qui lui tient le plus à cœur.

« Notre Plan d’engagement vers la réussite scolaire 2018-2022, souligne Marie-Dominique Taillon, se réalise par l’entremise de quatre vecteurs prioritaires :

  • faire face à la croissance;
  • assurer la relève dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre;
  • développer le plein potentiel des élèves;
  • accueillir l’élève immigrant et sa famille.

 

1. Faire face à la croissance

Afin d’offrir à ses élèves des lieux d’apprentissage convenables et stimulants, le CSS Marie-Victorin mène de front une vingtaine de projets de construction d’écoles ou d’installations temporaires.

Ces investissements ont notamment pour but d’adapter l’offre de service en fonction de l’augmentation globale de la population sur le territoire du CSS Marie-Victorin (4,53 % depuis 2011), qui a contribué à la hausse du nombre d’inscriptions dans ses écoles, qui est passé de 29 726 en 2013, à près de 36 000 en 2018, au secteur jeune seulement.

 

2. Assurer la relève dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre

Le CSS Marie-Victorin a choisi de réaliser son objectif d’assurer la relève de son personnel en agissant sur deux axes principaux : le recrutement et la fidélisation des employés.

Au cours des derniers mois, le service des ressources humaines a multiplié ses efforts, afin d’accélérer les embauches, participant notamment à une dizaine de salons de l’emploi, ce qui a permis de recruter des employés dans presque tous les domaines convoités : enseignants, psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes, techniciens en éducation spécialisée, personnel des services de garde, personnel d’entretien ménager, etc.

« Nous avons débuté l’année scolaire avec un enseignant dans chaque classe, un véritable exploit ! », se réjouit Marie-Dominique Taillon. « C’est peut-être la preuve que nos efforts visant à créer des environnements de travail à la fois agréables et stimulants finissent par rapporter. »

Cette année, des investissements considérables ont été consentis à l’amélioration de l’expérience du personnel, que le Centre a la responsabilité de former, soutenir et accompagner, afin qu’il puisse s’épanouir au travail, tout en demeurant en bonne santé physique et psychologique.

« L’année qui se termine s’est avérée éprouvante pour tous les Québécois, et le personnel du CSS Marie-Victorin n’a évidemment pas échappé à cette dure réalité. Le lancement de notre Programme favorisant le bien-être au travail est donc arrivé à point.

 

3. Développer le plein potentiel des élèves, dans un esprit d’éducation inclusive

La pandémie en a fait voir de toutes les couleurs au personnel, obligeant la fermeture de 600 classes à 700 reprises, au cours de l’année scolaire qui s’achève.

« Nous nous sommes battus pour garder les classes ouvertes », se remémore Marie-Dominique Taillon. « Nous avons dû mettre en place de nouveaux outils de communication, afin de pouvoir offrir l’enseignement à distance, un virage technologique qui ne fut pas de tout repos. »

Il a d’abord fallu acheter l’équipement nécessaire, l’installer, établir les connexions, apprendre son fonctionnement, se familiariser avec les nouveaux environnements pédagogiques… Un plan d’accompagnement du personnel a permis de développer leur compétence en la matière. À ce jour, le microsite didactique, mis sur pied pour faciliter le virage des utilisateurs de ces nouveaux outils d’enseignement, a été fréquenté par plus de 5 000 personnes, pour un total de plus de 800 000 visites depuis septembre dernier.

Dans la foulée du lancement du programme de tutorat du ministère de l’Éducation du Québec, les équipes-écoles du CSS Marie-Victorin ont mis en place des activités de soutien pédagogique et psychologique, pour les élèves qui en éprouvaient le besoin. Cette aide a été rendue possible grâce à l’engagement et à la mobilisation du personnel, qui a redoublé d’ardeur, afin de lutter contre les impacts de la pandémie.

 

4. Accueillir l’élève immigrant et sa famille

« Le Québec reçoit moins d’immigrants ces temps-ci, mais le CSS Marie-Victorin se prépare activement en vue de la reprise, en collaborant notamment à l’élaboration d’un Centre d’intégration des personnes immigrantes au marché du travail de la Rive-Sud. Ce Centre procurera une aide personnalisée aux personnes immigrantes en recherche d’emploi, notamment par la francisation et par la reconnaissance et l’acquisition de compétences. Il soutiendra également les employeurs de la région dans leur capacité à recruter, intégrer et retenir du personnel issu de l’immigration. Conçu comme un guichet unique, ce Centre sera mis en place en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, le Cégep Édouard-Montpetit, le collège Champlain, la Ville de Longueuil, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud et Développement Économique Longueuil. »

 

Gestion de la COVID-19

La pandémie a demandé un effort d’adaptation quasi surhumain. Communication quotidienne avec la santé publique, suivi des règles sanitaires, maintien de l’enseignement, souvent à distance… les défis furent aussi nombreux qu’exigeants.

« Mon plus grand souci aura été de protéger la santé des élèves et du personnel, » souligne Marie-Dominique Taillon. « Cela dit, le maintien de nos standards éducatifs n’a pas été mis de côté pour autant. La peur de contracter le virus était omniprésente, mais nous avons su nous adapter. »

Des vacances bien méritées !

« J’espère que nos employés profiteront pleinement de la saison estivale pour recharger leurs batteries, car nous aurons besoin de leur énergie, de leur créativité et de leur passion pour faire une différence dans la vie de nos élèves. D’ici là, je souhaite à tous un magnifique été!  Repos, santé et — surtout— beaucoup de plaisir! »

Référence :

  • Centre de services scolaire Marie-Victorin (19 juin 2018) : Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022. Conseil des commissaires.

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