fbpx

Le CSS Marie-Victorin commémore la présidence de Carole Lavallée

Mme Carole Lavallée, présidente de la CSMV de 2014 à 2020

16 juin 2021 – Le conseil d’administration et la direction générale du CSS Marie-Victorin se sont réunis hier pour commémorer la mémoire de Madame Carole Lavallée, présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), de 2014 à 2020.

Carole Lavallée, qui a longtemps œuvré en politique québécoise, avait à cœur la réussite des élèves et s’est dévouée afin de donner au CSS Marie-Victorin les moyens de se développer et de faire face aux défis qui devront être relevés au cours des prochaines années.

Lors de la cérémonie commémorative, un texte a été lu par Nicola Grenon, président du conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, en mémoire de Madame Carole Lavallée. Nous en reproduisons ici l’intégralité :

Déterminée, courageuse, audacieuse, féministe, femme de tête rompue à la politique québécoise, Madame Carole Lavallée a su toucher l’imagination de ceux qui l’ont côtoyée. Tous reconnaissent en elle une femme de grande expérience animée par un désir de donner à la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), aujourd’hui appelée Centre de services scolaire Marie-Victorin, les moyens de se développer pour procurer à ses élèves un milieu scolaire favorisant leur réussite.

« Mme Lavallée était une femme volontaire, prête à défendre ses opinions. Elle portait ses idées comme des étendards et elle y mettait tout son cœur. » Diane Fournier, ancienne commissaire de la CSMV – 2014-2020

Carole Lavallée est restée fidèle à ses convictions et s’en est servie pour faire avancer la cause de l’éducation, le bien-être des élèves et afin de s’assurer que les citoyens qu’elle représentait soient entendus. Mme Lavallée savait donc animer les discussions dans son milieu de travail de façon convaincante. Son désir de redonner à la collectivité, désir qui l’a motivé lorsqu’elle était députée, lui permettait par ailleurs de travailler dans la collaboration avec ses collègues de la CSMV.

« Mme Lavallée a été une des femmes fortes du Québec dans le domaine de la politique. Elle a guidé beaucoup de femmes en politique. » Benoît Laganière, ancien commissaire de la CSMV – 2007-2020

« Elle ne reculait pas devant les défis. Elle a toujours travaillé très fort à la réussite de sa communauté et on peut la remercier pour le travail qu’elle a effectué au cours des dernières années. » Serge Mainville, ancien commissaire de la CSMV – 1998-2020

Mme Lavallée a souhaité utiliser chaque minute de son mandat qui a duré près de 6 ans pour laisser un héritage et une image positive de la CSMV. Nous n’avons qu’à penser à l’hommage fait au père Marie Victorin, grand scientifique québécois, à Marcelle Gauvreau, collaboratrice de Marie Victorin, dont une de nos écoles porte le nom, ainsi qu’à la conférence de Pauline Marois, première femme première ministre du Québec, organisée pour les élèves, pour prendre conscience de la vision à long terme et du désir de marquer les esprits de sa communauté qui a guidé Mme Lavallée durant son passage à la présidence de la CSMV.

Carole Lavallée a aussi mis au service de l’organisation son expérience pour favoriser le développement de différents projets comme l’école primaire du secteur Vauquelin et l’École hôtelière de la Montérégie. Spécialiste en communication, l’ancienne présidente s’est aussi portée à la défense du français en se montrant préoccupée par le respect des règles qui font de son usage, un art.

Malgré la maladie qui l’a atteinte à un moment durant son mandat, Mme Lavallée est restée forte et a su continuer son travail.

« Mme Lavallée a participé à la construction d’une équipe de gestionnaires solide au CSS Marie-Victorin. Elle avait le désir que ce soit une équipe qui pourrait faire face à l’avenir et qui allait avoir une approche moderne. » Catherine Pelletier – ancienne commissaire – 2014-2020

Carole Lavallée nous a quittés rapidement, sans prévenir, et elle laisse le souvenir d’une femme qui ne voulait pas seulement que les dirigeants de l’organisation agissent en tant qu’administrateurs, mais souhaitait qu’ils et elles aient une vision et développent un projet éducatif à long terme pour les élèves. Mme Lavallée a cherché, par tous les moyens, à offrir à la CSMV les outils pour qu’elle puisse se développer et répondre à l’importante hausse de sa clientèle. Tous ses efforts ont donc permis à l’organisation de continuer sur cette belle lancée, afin de favoriser la réussite éducative de ses élèves.

Mme Lavallée, merci pour tout.

Reposez en paix.

 

 

 

Dans la même catégorie :