L’école secondaire André-Laurendeau et l’École régionale du Vent-Nouveau ont remporté un prix Essor
Félicitations à l’école secondaire André-Laurendeau et l’École régionale du Vent-Nouveau qui ont remporté un prix Essor pour leur projet Levons le voile, théâtre clownesque, le 23 novembre dernier lors du Gala des Prix de reconnaissance Essor!
Description du projet :
Levons le voile, théâtre clownesque
Le projet Levons le voile, théâtre clownesque est né du désir de démontrer que l’art dramatique favorise l’inclusion des personnes marginalisées par la société. C’est ainsi que dix-sept élèves de l’école André-Laurendeau ont travaillé de concert avec sept élèves de l’école régionale du Vent-Nouveau qui ont un trouble du spectre de l’autisme pour réaliser une création collective basée sur des situations clownesques. Les élèves ont participé à des ateliers menés par des artistes professionnels qui les ont aiguillés vers le théâtre clownesque et le théâtre d’intervention. Le processus de réalisation a fait l’objet d’un documentaire et le spectacle a été présenté à l’occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Ce projet aura permis de découvrir que, dans les yeux de l’un comme de l’autre, il y a cette même joie et cette même envie de rire et de faire rire qui permet de tisser des liens de confiance et d’amitié.
École André-Laurendeau et École régionale du Vent-Nouveau
Commission scolaire Marie-Victorin
Région de la Montérégie
Directeur de l’école : Sylvain Caron
Responsables du projet : Violaine Castonguay-Bélanger, Lyne Courtemanche et Marie-Claude Stébenne Ressources ou partenaires principaux : Maxime Berthiaume, Bryan Morneau et Menka Nagrani
Pour plus de renseignements sur les prix de reconnaissance Essor :
http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40597