Inauguration du pavillon de l’école Maurice-L.-Duplessis dans l’arrondissement de Saint-Hubert
Longueuil, le 27 novembre 2018 – C’est aujourd’hui que la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Carole Lavallée, le conseiller municipal Jacques Lemire et le commissaire de l’école, Bruno Marcoux, ont procédé à l’inauguration officielle du pavillon de l’école Maurice-L.-Duplessis, de l’arrondissement de Saint-Hubert. Ce pavillon, desservait autrefois la clientèle du Centre des 16-18 ans. Depuis septembre, il accueille 106 élèves du préscolaire et 130 élèves de 1re et 2e année du 1er cycle du primaire, du secteur Laflèche.
En février 2018, dans le cadre du Plan d’organisation scolaire au préscolaire/primaire 2016-2021, qui vise à répondre aux besoins et aux intérêts des élèves actuels et futurs, le Conseil des commissaires a entamé une démarche de consultation. Celle-ci proposait des solutions envisagées au problème de capacité d’accueil en vue de la rentrée scolaire 2018-2019, dans l’arrondissement de Saint-Hubert (secteur Laflèche). Au cours de ce processus, le Conseil des commissaires a tenu à recueillir les avis des différents conseils d’établissements concernés, ainsi que l’avis du Comité de parents.
« Après avoir reçu et analysé tous les avis, le Conseil de commissaires a décidé, le 22 mai dernier, de révoquer l’acte d’établissement du Centre des 16-18 ans et d’utiliser le bâtiment pour en faire le lieu de scolarisation préscolaire/primaire. C’est donc avec grande fierté que nous inaugurons aujourd’hui le pavillon de l’école Maurice-L.-Duplessis! Quelques travaux de réaménagement et de l’achat d’équipement ont été nécessaires afin d’y accueillir les élèves de 4 à 8 ans. », a déclaré la présidente, madame Carole Lavallée. « La croissance de notre clientèle représente un véritable défi pour la CSMV. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des solutions concrètes pour pallier la surpopulation des écoles de l’arrondissement de Saint-Hubert », a ajouté la présidente.
Le bâtiment du Centre des 16-18 ans a donc changé de vocation afin de répondre au besoin de la clientèle grandissante dans le secteur Laflèche. Une annexe s’est ainsi ajoutée aux trois écoles primaires existantes. Bien qu’on y retrouve des élèves de maternelle et de 1er cycle résidant sur tout ce territoire, cette annexe est rattachée à l’école Maurice-L.-Duplessis.
Depuis septembre, les élèves du Centre des 16-18 poursuivent leur parcours scolaire soit au Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard ou au Centre d’éducation des adultes Le Moyne-D’Iberville.
À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin
Depuis 20 ans, soit le 1er juillet 1998, la CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 41 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec plus de 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 450 millions de dollars.
– 30 –
Source : secteur des communications