fbpx

Programme de reconnaissance Desjardins — CSMV (secteur de l’éducation des adultes) : Douze élèves reçoivent des bourses d’excellence

Le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) et Desjardins ont remis conjointement, le 12 juin dernier, des bourses d’excellence à 12 élèves du secteur de l’éducation des adultes qui ont ainsi vu leurs efforts et leurs résultats scolaires récompensés.

La présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin, Carole Lavallée, a félicité les élèves qui ont été honorés lors de cette soirée en soulignant leur détermination, leur travail et leurs accomplissements. Elle a également insisté sur le fait que ces élèves avaient su, tout en relevant le défi que leur proposait leur cheminement scolaire, faire leur marque et se distinguer. Elle a aussi tenu à mettre en lumière le travail du personnel qui accompagne les élèves ainsi que celui des membres de la direction qui œuvrent tant dans les centres d’éducation des adultes (CÉA) qu’au sein du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

La présidente a également adressé des remerciements aux cinq Caisses Desjardins associées à ce programme pour leur précieuse collaboration et leur apport financier, soit les Caisses de Brossard, Charles‑LeMoyne, Pierre‑Boucher, Saint‑Hubert et de Longueuil. Encore cette année, Desjardins soutient la mission du secteur de l’éducation des adultes en permettant la remise de bourses totalisant une somme de 3 500 $. Desjardins est d’ailleurs partenaire de cet événement depuis la mise en place du programme il y a 17 ans.

Récipiendaires d’une bourse d’une valeur de 250 $ :

Formation en français langue seconde :

  • Madame Cruzelbis Vanessa Correa Medina – Centre d’apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin
  • Madame Carolina Andrea Lopez-Urbina – Centre des 16-18 ans

Projets spéciaux :

  • Monsieur Frédérick Claveau Patry – CEA Le Moyne-D’Iberville (Ma place au soleil)

Programme en intégration socioprofessionnelle :

  • Monsieur Marc-Olivier Bolduc – CEA Le Moyne-D’Iberville (Passion-travail)

Formation de base commune, premier cycle :

  • Madame Alexia Saavedra – Centre des 16-18 ans
  • Monsieur Fasinneh Bangura – CEA Le Moyne-D’Iberville
  • Madame Virginie Perras – CEA Antoine-Brossard

Formation générale, deuxième cycle :

  • Monsieur Dominic L’Abbée – Centre des 16-18 ans
  • Monsieur Simon-Pierre Thibeault – CÉA Antoine-Brossard

    Les élèves ayant reçu les prix Coup de cœur du jury, soit Mesdames Nancy Carbonneau et Vanessa Descoteaux, sont ici accompagnées du président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Longueuil et représentant des cinq Caisses Desjardins partenaires de ce programme, M. Pierre Tardif (à gauche) et de M. Serge Mainville, représentant du Conseil des commissaires de la CSMV (à droite). Crédit : Robert Côté

  • Madame Karolanne Bergevin – CEA Le Moyne-D’Iberville

Les prix « Coup de cœur » – Récipiendaires d’une bourse d’une valeur de 500 $ :

  • Madame Vanessa Descoteaux – CEA Le Moyne-D’Iberville
  • Madame Nancy Carbonneau – CEA Le Moyne-D’Iberville

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint‑Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 36 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 52 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec ses 4 319 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 420 millions de dollars.

À l’avant : Mmes Carolina Andrea Lopez-Urbina, Nancy Carbonneau, Vanessa Descoteaux, M. Fasinneh Bangura et Mme Alexia Saavedra. 2e rangée : Le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Longueuil et représentant des cinq Caisses Desjardins partenaires de ce programme, M. Pierre Tardif, Mmes Madame Virginie Perras, Cruzelbis Vanessa Correa Medina et Karolanne Bergevin ainsi que M. Marc-Olivier Bolduc et le commissaire Serge Mainville, représentant du Conseil des commissaires de la CSMV. À l’arrière : MM. Simon-Pierre Thibeault, Dominic L’Abbée et Frédérick Claveau Patry. Crédit : Robert Côté.

Dans la même catégorie :