fbpx

Participation record au Concert du Printemps de l’Orchestre symphonique de Longueuil

Longueuil, le mardi 19 juin 2018 Dans le cadre du programme Portée pédagogique, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont présenté la 20e édition du Concert du Printemps en collaboration avec les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec, le dimanche 10 juin à 14 h 30 à la Maison Symphonique de Montréal.

Accompagnés des musiciens de l’OSDL sous la direction de Maestro Marc David, une impressionnante chorale de près de 500 élèves du primaire et plus de 180 élèves de la chorale et de l’orchestre des jeunes de l’école secondaire Saint-Edmond ont interprété des airs de répertoire classique et contemporain, dont « Alleluia » de Leonard Cohen et « Quand les hommes vivront d’amour » de Raymond Lévesque. Près de 1 600 personnes ont assisté au concert – une participation record – à ce concert touchant et riche en émotions !

Pour en voir un extrait : https://www.facebook.com/OSDL.ca/videos/1771583206220887/

De plus, la jeune violoniste Gianina Carpio Alayo, récipiendaire de la bourse d’études musicales Transfab TMS 2015-2016, a également eu le privilège de partager la scène en tant que soliste invitée pour l’interprétation d’une pièce musicale avec sa professeure Martine Michaud.

Un nombre total de 15 écoles primaires ayant pris part au programme Portée pédagogique ont participé à ce grand concert :

  • les écoles Adrien-Gamache, Marcelle-Gauvreau, Carillon, de la Mosaïque, de la Rose-des-Vents, des Petits-Explorateurs, du Tournesol, Félix-Leclerc, Gentilly, Georges-P.-Vanier, Lajeunesse, Paul-Chagnon et Rabeau, de la Commission scolaire Marie-Victorin;
  • l’école De la Petite-Gare, de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries; et,
  • l’école Antoine-Girouard, de la Commission scolaire des Patriotes.

La Portée pédagogique, mise sur pied en 1999 en collaboration avec la CSMV et offerte à toutes les commissions scolaires de Montérégie, poursuit comme objectif d’initier les jeunes à la musique classique et de contribuer à la persévérance scolaire.  À ce jour, plus de 100 000 élèves de la Montérégie ont profité de cette initiative.

Le Concert du Printemps en chiffres depuis 20 ans

Près de 5 000 élèves participants à titre de choristes, de quatre à 15 écoles impliquées selon les années et une assistance totale de plus de 16 000 personnes.

À propos de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)

L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie. Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca. Suivez-nous sur Facebook.

L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : la Fondation Orchestre symphonique de Longueuil, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada.

 

– 30 –

Source : Orchestre symphonique de Longueuil

Relations de presse :

Sophie Marsolais

SMAC COMMUNICATIONS

579 721-3232

sophie@smaccom.com

 

Mélissa Racicot

Coordonnatrice, communication et marketing

OSDL

450 466-6661 poste 228

mracicot@osdl.ca

 

Dans la même catégorie :