fbpx

135 finissantes et finissants des parcours de formation axée sur l’emploi honorés

La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a honoré ses 135 finissantes et finissants des parcours de formation axée sur l’emploi lors d’un gala reconnaissance qui s’est tenu le 6 juin dernier à l’auditorium de l’école secondaire André-Laurendeau. À l’occasion de cet événement qui vise à souligner l’aboutissement du parcours des élèves en formation aux métiers semi-spécialisés (FMS) et en formation préparatoire au travail (FPT), le Conseil des commissaires de la CSMV a remis deux bourses à des élèves s’étant démarqués, soit la Bourse de la persévérance professionnelle et la Bourse du savoir-être professionnel. Une bourse soulignant la progression des apprentissages a aussi été remise par les directions d’établissement.

La directrice de l’école Gérard-Filion, Sylvie Dupuis, remet un certificat à Sara Sofia Holguin Tabimba.

Ce gala reconnaissance souligne le cheminement exceptionnel des finissantes et finissants de la formation aux métiers semi-spécialisés (FMS) qui s’échelonne sur un an et de la formation préparatoire au travail (FPT) qui offre, sur une période de trois années, une alternance travail-études. Ces deux parcours mènent à l’obtention d’une certification officielle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Huit écoles offrent l’un ou l’autre de ces parcours : les écoles secondaires André-Laurendeau, Antoine-Brossard, Gérard-Filion, Jacques-Rousseau, Monseigneur-A.-M.-Parent, Saint-Jean-Baptiste, de même que l’école spécialisée des Remparts et l’école Jacques-Ouellette.

En plus de saluer la réussite des élèves, la présidente de la CSMV, madame Carole Lavallée a souligné le rôle important des employeurs de la région dans ces parcours de formation. « Vous êtes des partenaires essentiels pour nos écoles et nous vous en sommes reconnaissants. Merci de croire en nos jeunes et en leur réussite. Merci de les accueillir, de les encadrer et de les accompagner tout au long de leur apprentissage en milieu de travail. »

La CSMV compte sur plus de 250 entreprises qui accueillent ces jeunes au sein de leur équipe dans le cadre de stages. Ces employeurs contribuent ainsi directement à la réussite et à l’intégration de ces jeunes dans notre société.

Une autre avenue pour la RÉUSSITE scolaire

Ces parcours du 2e cycle du secondaire s’adressent particulièrement aux élèves qui éprouvent des difficultés scolaires qui entraînent souvent une démotivation ou une baisse de confiance ou d’estime de soi. Aussi, ces parcours s’inscrivent parmi les actions qui visent à contrer le décrochage scolaire puisqu’ils viennent offrir aux jeunes une voie motivante qui leur permet de compléter leur secondaire avec succès.

-30-

Dans la même catégorie :