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Des élèves de la CSMV se démarquent aux Galas Jeunes d’affaires de l’organisme Fusion Jeunesse

Montréal, 16 mai 2017 — Les 15 et 16 mai derniers, des centaines de jeunes entrepreneurs du primaire et du secondaire ont vécu une expérience unique au Marché Bonsecours dans le cadre des Galas Jeunes d’affaires de l’organisme Fusion Jeunesse. Propulsé par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et le Gouvernement du Québec en collaboration avec la Ville de Montréal, ce projet d’apprentissage expérientiel permet chaque année à des élèves à risque de développer des projets entrepreneuriaux en classe et en parascolaire.

Trois prix remportés par des élèves de la CSMV :

Prix Jeune d’affaires de l’année :

Micaela Gabriel Ayang Tetang de l’École de la Rose-des-Vents

 Prix de l’entreprise la plus performante :

LIA de l’École secondaire de l’Agora

Prix de la meilleure présentation :

Les ballounes du bonheur de lÉcole secondaire de l’Agora

Félicitations à ces lauréats de la CSMV!

Micaela Gabriel Ayang Tetang – Crédit photo : Raphael Thibodeau

 

 

 

 

Les ballounes du bonheur – Crédit photo : Raphael Thibodeau

LIA de l’École secondaire de l’Agora – Crédit photo : Raphael Thibodeau

 

 

« Pour une deuxième année, notre projet Jeunes d’affaires s’inscrit dans le cadre de la campagne DEVENIR ENTREPRENEUR (@DevenirEnt), qui met de l’avant le grand déclic derrière toute entreprise et tout entrepreneur. Nous sommes fiers d’outiller et de développer les valeurs entrepreneuriales des entrepreneurs du futur afin qu’ils puissent attraper la balle au bond quand le déclic arrivera », a déclaré Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse et également président sortant de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Le projet Jeunes d’affaires vise à stimuler des apprentissages concrets chez les jeunes : par la création de leur entreprise réelle ou fictive, ils ont développé des idées et compris la réalité quotidienne d’une entreprise dans un domaine qui les passionne. Accompagnés chaque semaine par des étudiants et diplômés universitaires en

administration et gestion, les jeunes ont appris à travailler en équipe de manière efficace et organisée, en plus de développer leur esprit d’initiative, leur créativité et leur capacité à prendre des décisions.

Lors des Galas, en plus de présenter leurs entreprises, chaque équipe a fait face à des mises en situation reproduisant les défis d’une jeune entreprise en démarrage : la publicité, la gestion des finances, les relations publiques, le développement d’affaires et évidemment, les imprévus !

Afin d’inspirer les jeunes et de les exposer à des entrepreneurs, Fusion Jeunesse a mobilisé un jury qui est venu écouter les présentations des jeunes et analyser leurs projets :

– Jean-François Archambault, La Tablée des chefs

– Geneviève Bégin, Popup Camp

– Richard Chénier, Centech

– Béatrice Couture, Innocité

– Simon Grenier, Successfinder

– Géraldine Martin, Ville de Montréal

– Marie-Philip Simard, Chic Marie

– Cathy Trinh, Cardio Plein air

Félicitations à tous les participants ainsi qu’aux lauréats !

À PROPOS DE FUSION JEUNESSE

Afin de contrer le décrochage scolaire et renforcer l’adéquation formation-emploi, Fusion Jeunesse (FJ) mise sur l’apprentissage expérientiel en implantant des projets pédagogiques et innovants dans divers secteurs, incluant la robotique, la création de jeux vidéo, l’entrepreneuriat et le design de mode. Gagnant de plusieurs prix, FJ est l’un des organismes de bienfaisance les plus performants au Québec et au Canada.

www.fusionjeunesse.org | @Fusion_Jeunesse | Mot-clic pour l’événement : #jeunesdaffaires

À PROPOS DE DEVENIR ENTREPRENEUR

Le 13 octobre 2015, la Caisse, le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale ont donné le coup d’envoi à « Devenir entrepreneur », une vaste campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Les principaux objectifs de la campagne : inciter les jeunes Québécois et leur entourage à considérer l’entrepreneuriat comme un choix de carrière attrayant et inciter ceux qui ont un projet d’entreprise à passer à l’action.

La campagne met de l’avant des entrepreneurs de différentes régions, générations et secteurs d’activité qui nous partagent leur vision et leur passion de leur métier. Leur point commun ? Le « déclic ». Ce moment charnière dans leur parcours où leur idée novatrice est devenue un projet concret. Ces histoires sont diffusées sous forme de messages télévisés et d’une websérie intitulée « Le grand déclic ».

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 RENSEIGNEMENTS :

Caroline Marinacci

Responsable des communications

Fusion Jeunesse

514 912-5847

cmarinacci@fusionjeunesse.org

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