fbpx

Concours d’écriture Une histoire, un espion destiné aux élèves du primaire

Dans le cadre de la dix-neuvième édition de La fête de la lecture et du livre jeunesse, tous les élèves des écoles du primaire de la Commission scolaire Marie-Victorin sont invités à participer au concours Une histoire, un espion. Ce concours d’écriture leur offrira l’occasion de faire preuve d’imagination en inventant une suite plausible à l’histoire amorcée par Richard Petit, auteur de la populaire collection Passepeur, ou en s’en inspirant pour créer leur propre histoire.

Règlements du concours

  • L’élève devra composer une histoire en respectant la thématique Une histoire, un espion. Il a deux options :
  • soit il poursuit l’histoire commencée par Richard Petit;
  • soit il invente sa propre histoire du début à la fin.

Remarque : Pour les élèves qui choisissent la première option, leur remettre une feuille sur laquelle figure le texte de monsieur Petit. Un document WORD contenant ce texte est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants. Il peut être photocopié ou téléchargé (voir lien cliquable à la page 3).

  • Le texte doit être rédigé par l’élève lui-même. Il ne doit pas excéder une page et demie (deux pages, si on inclut la transcription du début de l’histoire). Le texte peut être écrit à la main ou à l’ordinateur.
  • Chaque classe peut soumettre un maximum de cinq textes.

Date limite pour l’envoi des textes : le vendredi 24 février 2017, 17 h

 Envoi des histoires

Par courriel :

lafetedulivre@csmv.qc.ca

Par courrier interne :

Fête de la lecture et du livre jeunesse

Concours « Une histoire, un espion », jury de sélection

13, rue Saint-Laurent Est

Longueuil (Québec) J4H 4B7

Prix

  • Les trois textes gagnants seront illustrés par des élèves du secondaire de l’école André-Laurendeau et ils seront édités et imprimés en 100 exemplaires par les Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI).
  • Les gagnants recevront chacun un exemplaire de leur œuvre. Une copie sera également remise à leur enseignante ou à leur enseignant.
  • Des exemplaires seront envoyés aux médias et aux bibliothèques municipales de Longueuil et le public pourra les emprunter.
  • Les prix seront remis au cours d’une visite du comité de sélection dans chacune des écoles gagnantes de la Commission scolaire Marie-Victorin en juin 2017 (date à confirmer).

Pour toute autre information

France Le Petitcorps

Conseillère pédagogique

450 670-0730, poste 2097

france_lepetitcorps@csmv.qc.ca

  La Fête de la lecture et du livre jeunesse

450 670-0730, poste 2286

lafetedulivre@csmv.qc.ca

 

Vous pouvez visionner la vidéo de l’auteur Richard Petit ici :

 MÉGA ÉTRANGE TU DIS? Et comment?

Ce nouvel élève arrivé à l’école ne parle à personne et regarde tout le temps le plancher lorsqu’il marche dans les corridors.

À la cafétéria, il mange tout seul, retiré des autres élèves. Lorsque je suis passé près de lui hier avec mon plateau, il s’est vite retourné pour éviter mon regard. Il semblait en plus vouloir se cacher. J’ai tout de même réussi à apercevoir quelque chose bouger… DANS SA BOÎTE À LUNCH!

Le directeur nous a dit que cet élève venait de loin, très loin. Moi je pense qu’il arrive de beaucoup plus loin que ça.

C’EST DÉCIDÉ! Cet après-midi, après l’école, je vais en avoir le cœur net. Je vais le suivre… ET L’ESPIONNER!

À toi de continuer l’histoire!

 

Dans la même catégorie :