fbpx

Nouvelle activité d’éducation économique au primaire à la CSMV

Longueuil, 7 octobre 2016  – Dès octobre 2016, des ateliers d’éducation sur l’argent seront disponibles pour les enfants de tous les niveaux du primaire de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). Ces ateliers sont le résultat d’une collaboration entre leur créateur M. Jacques Samson, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Montréal, et la Commission scolaire Marie Victorin. Ils sont rendus possibles grâce au soutien financier de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

dsc05258web

À l’automne 2015, M. Jacques Samson contactait l’ACEF Rive-Sud pour présenter son projet d’activités éducatives auprès des enfants du primaire. Riche d’une expérience de gestionnaire, tant au Québec que dans une quinzaine de pays – et maintenant grand-père à la retraite – il trouvait important de combler le manque d’éducation économique au niveau primaire. Depuis trois ans, M. Samson a déjà offert bénévolement, 65 ateliers à 41 classes dans 3 écoles (Sainte-Claire à Brossard, l’École internationale de Greenfield Park et Félix Leclerc). Désirant élargir cette offre de service, il cherchait alors des alliés dans ses démarches.

L’ACEF Rive-Sud œuvre depuis plus de 40 ans dans les domaines du budget, de l’endettement et de la défense des droits des consommateurs. Une telle activité d’éducation est en totale cohérence avec la mission de l’organisme, qui favorise la prévention à l’endettement auprès d’un maximum de consommateurs… et de consommateurs en devenir.

Michel Gervais, vice-président de la CSMV a déclaré : « La Commission scolaire est heureuse de participer à ce projet-pilote, grâce au financement de l’Autorité des marchés financiers, au partenariat avec l’Association coopérative d’économie familiale Rive-Sud et, bien sûr aux compétences de monsieur Samson! » « Nous croyons important d’offrir à nos élèves du primaire des notions de base sur le budget, les choix de dépenses éclairés, les désirs et les besoins de consommation. Ces ateliers s’inscrivent tout à fait dans le développement du sens critique d’un futur citoyen et dans le développement de bonnes habitudes de consommation et d’épargne et il est très pertinent de les offrir dans nos écoles. », a ajouté M. Gervais.

Le 7 octobre dernier lors de la conférence de presse annonçant le lancement officiel des ateliers, L’économiste Pierre Fortin, professeur émérite de l’UQAM, se réjouissait de cette initiative… « L ‘initiative de l’ACEF, avec la CSMV et M. Jacques Samson (père du projet), est en plein dans le mille. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants le principe le plus fondamental de la gestion d’un budget : plus de ceci veut dire moins de cela. Dans la vie, il faut toujours choisir. »

Les démarches pour élargir et consolider l’offre d’ateliers ont porté fruit. Entre septembre 2016 et juin 2017, il sera possible aux écoles et aux enseignants qui le désirent, d’inviter gratuitement une personne-ressource pour animer un atelier adapté à chaque niveau des cycles du primaire. Voici quelques exemples des thèmes abordés : L’histoire de l’argent; à quoi sert l’argent ? D’où vient-il ? Bien gérer l’argent de poche; faire les bons choix de dépenses; ouvrir un compte de banque; faire de l’intérêt; qu’est-ce qu’une compagnie?… De plus, le Concours d’entreprenariat québécois sera présenté. Ce concours s’adresse aussi aux élèves du primaire.

De gauche à droite sur la photo : Mme Valérie Beauchamp, présidente de l’ACEF Rive-Sud, M. Michel Gervais, vice-président de la CSMV, M. Jacques Samson, M. Michel Gariepy, analyste à l’Autorité des marchés financiers et M. Pierre Fortin, économiste et professeur à l’UQAM.

– 30 –

Sources et renseignements : Jacques Samson, Marie-Edith Trudel, ACEF Rive-Sud de Montréal et Catherine Giroux, CSMV

        

Dans la même catégorie :