fbpx

États financiers 2015-2016 de la CSMV: équilibre budgétaire

Longueuil, le 25 octobre 2016 — Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie‑Victorin (CSMV) a reçu les états financiers 2015-2016 lors de sa séance du 25 octobre. Avec des revenus de 380 193 116 $ et des dépenses de 377 311 175 $, l’année scolaire 2015-2016 se conclut par un surplus de 2 881 941 $, soit 0,76 % des revenus. Il faut noter que le surplus inclut un élément spécial et non récurrent, soit un revenu de subvention ayant servi, dans la présente année scolaire, à l’acquisition du terrain pour l’école primaire située sur le boulevard Fernand-Lafontaine, dans le Vieux-Longueuil. En excluant cet élément, le surplus se situe donc à 441 941$, soit 0,12 % des revenus. Ce faisant, cela équivaut à un équilibre budgétaire.

Il importe de souligner que, pour l’année scolaire 2015-2016, les activités administratives ne représentent que 3,93 % des dépenses. Ces activités comprennent des services aux élèves, notamment la coordination du transport des élèves, la planification des travaux de réfection des écoles, le paiement de leurs factures, le fonctionnement des conseils d’établissement, la gestion des réseaux informatiques des écoles, la préparation de la paie pour l’ensemble des membres du personnel œuvrant dans les établissements (par exemple : personnel enseignant, orthopédagogues, éducateurs et éducatrices des services de garde, etc.).

La présidente de la CSMV, Carole Lavallée, rappelle qu’au moment de l’adoption du dernier budget, elle faisait valoir, avec les membres du Conseil des commissaires, que malgré les réinvestissements annoncés dans le secteur de l’éducation, cette opération s’inscrivait dans un contexte où des compressions récurrentes imposées par le passé provoquent encore des effets aujourd’hui. La présidente affirmait alors : « Pour les membres du Conseil des commissaires, les annonces gouvernementales ne représentent pas des réinvestissements majeurs. Il s’agit davantage d’un rattrapage au plan budgétaire et ce rattrapage n’est que partiel. Nous avons certes accueilli favorablement les dernières annonces gouvernementales parce qu’il n’y a pas eu de nouvelles coupes. Mais il y a encore beaucoup à faire pour élever l’éducation au rang de priorité nationale (…).

C’est donc dans un contexte de gestion extrêmement exigeant, qui revêt à la fois un caractère précaire, contraignant et inattendu, que la CSMV réussit à nouveau à présenter des états financiers qui traduisent une situation d’équilibre. Le rapport financier 2015-2016 est disponible sur le site Internet de la Commission scolaire Marie‑Victorin. Pour y accéder, cliquez ici.

Dans la même catégorie :