fbpx

Inauguration officielle des installations sportives de l’école secondaire Gérard-Filion de la Commission scolaire Marie-Victorin

GF170616-01Web

De gauche à droite : Hani Naoum enseignant, Félinie Després, directrice des communications de Pratt & Whitney, Gilles Sicotte, président de la Caisse Desjardins de Saint-Pierre-Apôtre, Xavier Léger, conseiller municipal, Colette Éthier, conseillère du district Le Moyne-Jacques-Cartier, Sylvie Dupuis, directrice de l’école, Pierre Tardif, président de la Caisse Desjardins de Longueuil, Bernard Drainville, ancien député de Marie-Victorin, Pierre Gagnon, président de la Caisse Desjardins Pierre-Boucher, Carole Lavallée, présidente de la CSMV, Denise Girard, commissaire et Meryeme Haddadi, élève et présidente de l’école.

Longueuil, le 17 juin 2016 – La présidente de la Commission scolaire Marie Victorin (CSMV), Carole Lavallée, accompagnée de Colette Éthier, conseillère municipale et représentante de la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle des installations sportives de l’école secondaire Gérard-Filion, en présence de plusieurs invités de marque et partenaires, dont l’ancien député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, qui a participé activement au projet.

L’école secondaire Gérard-Filion est maintenant dotée d’équipements exceptionnels, ce qui en fait une école sportive par excellence. Les élèves qui fréquentent cette école bénéficieront dorénavant d’un environnement tout désigné pour la pratique de sports variés. En plus du terrain de soccer-football et de la piste conformes aux normes internationales, plusieurs équipements d’athlétismes ont été aménagés afin de pouvoir pratiquer l’ensemble des disciplines. Avec ces installations, cette école devient un pôle d’entraînement pour des athlètes de haut niveau, où des événements régionaux et nationaux pourront être organisés. D’ailleurs, du 10 au 12 juin dernier, l’école a accueilli le Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur 2016.

Près de 5 M$ ont été investis dans les installations sportives de l’école. En plus de l’investissement de 2,3 M$ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Ville de Longueuil a injecté un peu plus de 1,5 M$ dans ce projet. La CSMV a, pour sa part, consacré une somme de 1,1 M$ pour les nouvelles installations.

« La CSMV est très fière de ces nouvelles installations sportives qui permettront des compétitions de niveau international.  Ce sont tous nos élèves qui pourront bénéficier de ce joyau. Aucune autre école au Québec n’a autant de plateaux sportifs et ne possède une piste d’athlétisme de cette qualité. », a déclaré Carole Lavallée, présidente de la CSMV.

« Longueuil vient tout juste d’adopter sa Politique sur les saines habitudes de vie, qui vise notamment à encourager la population à faire plus d’activité physique.  L’inauguration de ces installations sportives s’inscrit directement dans la volonté de la mairesse, madame Caroline St-Hilaire, d’offrir à tous les citoyens des infrastructures de grande qualité, attrayantes et accessibles. Nous aspirons tous à léguer un milieu en santé aux générations actuelles et futures, et ce sont des réalisations comme celles-ci qui nous permettront, ensemble, d’y arriver », a soutenu Colette Éthier, conseillère municipale du district de LeMoyne-de-Jacques-Cartier, et représentante de la mairesse, madame Caroline St-Hilaire.

« Je tiens à rappeler que tout ce beau projet a débuté grâce à un élève de Gérard-Filion, en visite à l’Assemblée nationale. Il a eu l’audace de me raconter à quel point le terrain de soccer de son école était dans un piteux état. De fil en aiguille, le projet a rapidement rassemblé toute la communauté. Aujourd’hui, c’est un symbole fort et une source de fierté pour tous les élèves et les citoyens de Longueuil. Le terrain de soccer est devenu une sorte de rampe de lancement pour le programme sport-études de l’école Gérard-Filion. Un programme qui, grâce au sport, permet non seulement de rassembler des jeunes provenant de toutes les origines, mais également de lutter contre le décrochage scolaire, notamment chez les garçons. Je suis vraiment fier d’avoir contribué à ce magnifique projet. C’est réellement l’une de mes plus belles réalisations », a souligné Bernard Drainville.

En plus de remercier le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et la Ville de Longueuil, la présidente de la CSMV, madame Carole Lavallée a tenu à souligner la contribution du député de Marie-Victorin, monsieur Bernard Drainville, ainsi que les précieux partenaires qui ont participé au financement de ce projet, soit Pratt & Whitney, la Caisse Desjardins de Saint-Pierre-Apôtre, la Caisse Desjardins de Longueuil, la Caisse Desjardins Pierre-Boucher et la Caisse Desjardins Charles-LeMoyne, ainsi que la firme Héroux-Devtek. Elle tient à remercier également les membres de son personnel qui ont cru au projet et qui ont mis tous les efforts afin qu’il se concrétise.

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente 49,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4 500 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil représente la cinquième ville en importance au Québec. Elle se distingue par la qualité des services offerts à ses 243 000 citoyens, par sa programmation culturelle riche et variée et par son fort potentiel de développement économique. Longueuil offre aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, où se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles et un milieu d’affaires prospère.

 

 -30 –

Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :