fbpx

Un programme qui mérite votre attention!

PIC_8781Vous avez le sens de l’observation? Vous êtes minutieux, patient et vous possédez une bonne dextérité manuelle? Vous êtes en bonne forme physique et en mesure de travailler dans un atelier? Le fonctionnement des systèmes mécaniques vous intéresse? Et plus que tout, vous souhaitez suivre une formation qualifiante pour le marché du travail dans un secteur à la recherche de main-d’œuvre? Si vous avez répondu par l’affirmative à toutes ces questions, on vous invite à découvrir le programme d’Imprimerie puisque vous semblez détenir les qualités recherchées par les employeurs! Vous vous demandez si le secteur de l’imprimerie est réellement en croissance?

L’imprimerie : un secteur en pleine transformation!

PIC_8768Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec est un organisme qui représente notamment les employeurs et les syndicats dans le secteur de l’imprimerie. En consultant le site de cet organisme, on comprend que cette industrie vit une transformation importante. On y souligne notamment que l’avènement des technologies a entraîné des changements considérables au niveau des emplois, faisant disparaître et apparaître certains postes. De plus, la 

proportion de travailleurs se dirigeant vers la retraite augmentant et la relève se faisant rare, l’industrie doit faire face à une pénurie de candidats qualifiés. Ceci pose donc 

problème pour succéder à la main-d’œuvre vieillissante et répondre aux besoins changeants d’une industrie en pleine évolution.1

La plus récente étude2 réalisée par le comité sectoriel, soit le Sommaire du diagnostic 

sectoriel de l’industrie des communications graphiques du Québec 2010-2013, avait confirmé ce portrait d’ensemble. Dans cette étude, il ressortait alors que :

  • Plus de 2 entreprises sur 5 (43 %) prévoyaient des embauches sur une
  • échelle de 3 ans.
  • 35 % des entreprises identifiaient le recrutement d’une main-d’œuvre compétente comme l’un des enjeux les plus importants pour elles.
  • Environ 2 entreprises sur 5 (42 %) éprouvaient des difficultés de recrutement.

Or, ce besoin de main-d’œuvre qualifiée représente toujours un enjeu de taille pour l’industrie…

Un besoin de main-d’œuvre à Montréal et en Montérégie!

L'enseignant François Lajeunesse

François Lajeunesse

Montréal est l’endroit qui accueille le plus grand nombre d’entreprises en imprimerie et la Montérégie est la deuxième région en importance à ce chapitre. Le Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, situé à Longueuil, offre le programme d’Imprimerie et répond donc ainsi à la demande de nombreux employeurs qui sont toujours à la recherche de travailleurs qualifiés comme le confirme l’enseignant, François Lajeunesse : « Les entreprises nous contactent, car elles souhaitent la présence d’une relève qui possède le savoir-faire nécessaire à l’exercice du métier. Il y a de nombreux postes à combler, car c’est une industrie qui est en pleine transformation. Il suffit de voir comment le secteur de l’emballage se développe pour comprendre les besoins de l’industrie! »

On confirme le besoin de main-d’œuvre… qualifiée!

Madame Martine Thomas, directrice des ressources humaines chez Westrock, un imprimeur d’importance situé à Candiac confirme : « Il est tout à fait vrai de dire que le secteur de l’imprimerie est à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée. Je ne peux qu’inciter toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ce secteur à s’inscrire à une formation spécialisée comme le DEP en Imprimerie, car aujourd’hui, pour nos postes d’entrée, il s’agit là pour nous, d’une condition d’embauche. Au cours des trois prochaines années, deux à trois personnes devraient ainsi joindre nos rangs annuellement. »

PIC_8797

Des élèves heureux de leur choix de formation!

PIC_8832Or, toujours selon l’étude, parmi les employés qui ont suivi une formation scolaire préalable à leur entrée en fonction, 89 % s’en disent satisfaits. Voilà qui incite à la réflexion!

Un diplômé du programme d’Imprimerie du CFP Jacques-Rousseau qui est aujourd’hui un membre du personnel de Westrock, Christian Thomas, invite les personnes à la recherche d’une formation à évaluer cette option qui s’offre à eux : « Je suis très heureux de mon choix de formation. Durant mes études, on m’a vraiment transmis une passion. Les enseignants étaient enthousiastes, très présents pour nous! Ils nous accompagnaient dans tous les apprentissages que nous devions faire et ils nous amenaient encore plus loin en décelant nos forces, nos atouts. Ils nous incitent ensuite à développer davantage nos compétences en lien avec ces habiletés que nous possédons. Ils sont vraiment engagés dans le succès des élèves! Le programme d’études est aussi très intéressant! C’est un métier qui bouge dans lequel les aspects artistique et esthétique sont aussi importants et cela me plait beaucoup. Il y a aussi plusieurs métiers en lien avec notre formation. Cela fait en sorte que je m’y vois facilement faire toute ma carrière! Le secteur lui-même est aussi en constante évolution et cela amène beaucoup de changements! C’est donc très dynamique!» Au moment de conclure l’entretien, on demandait à M. Thomas de confirmer que la formation avait bien répondu à ses attentes. Il résumait ainsi : « Absolument! J’ai reçu mon diplôme en avril 2014 et j’en suis très fier. En fait, je dirais même que c’est aujourd’hui l’une de mes plus grandes fiertés! »

Pour en savoir davantage sur le programme de formation en Imprimerie qui a été l’heureux choix de Christian, on vous invite à cliquer ici.

inscription_imprimerie

Sources :
1. Site Internet du Comité sectoriel – Profil de l’industrie. [En ligne] [http://communicationsgraphiques.org/donnees-du-secteur/profil-de-lindustrie/] (Page consultée le 6 avril 2016).
2. Sommaire du diagnostic sectoriel de l’industrie des communications graphiques du Québec 2010-2013 [En ligne] [http://communicationsgraphiques.org/wp-content/uploads/_publication_file/10423-d69a09c8.pdf] (Document consulté le 6 avril 2016).

 

Dans la même catégorie :