fbpx

Nouvelles obligations pour les établissements scolaires dans la lutte contre le tabagisme dès le 26 mai 2016

Longueuil, le 10 mai 2016 – Depuis 2006, les écoles et les centres de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) sont soumis aux dispositions de la Loi sur le tabac. Jusqu’à tout récemment, la Loi prévoyait qu’il était interdit à toute personne de fumer sur les terrains des écoles primaires et secondaires aux heures où on y recevait des élèves.  Dans le cas des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, il était interdit de fumer à moins de neuf mètres des portes donnant accès à ceux-ci.

Signes_interdiction_fumer_vapoterWebUne nouvelle loi pour renforcer la lutte contre le tabagisme

 À l’automne dernier, dans sa volonté de renforcer la lutte contre le tabagisme, le gouvernement du Québec adoptait plusieurs modifications à la Loi sur le tabac, dont le titre a été modifié pour le suivant : Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

Cette nouvelle loi prévoit de nouvelles obligations pour les établissements scolaires du Québec, lesquelles entreront successivement en vigueur.  Voici les principales obligations découlant de ces modifications législatives :

1)      La cigarette électronique est assimilée à un produit du tabac, ce qui fait en sorte que celle-ci est soumise aux mêmes règles que la cigarette traditionnelle.

2)      À compter du 26 mai 2016, il sera interdit de fumer sur les terrains des écoles primaires, des écoles secondaires et des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, et ce, en tout temps, incluant les soirs et les fins de semaine. Les endroits suivants seront donc notamment visés par cette interdiction de fumer : les stationnements, les aires extérieures de jeux destinées aux enfants, les terrains sportifs, les aires réservées aux spectateurs. Il est interdit de fumer et de vapoter en tout temps à l’intérieur des bâtiments de la CSMV.

La CSMV a mis en place plusieurs mesures pour informer les élèves, les parents, les employés et les tiers des dispositions de la Loi.  Elle sollicite la collaboration essentielle de tous pour se plier aux obligations de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme qui s’appliquent à ses établissements scolaires.

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente 49,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec plus de 4 000 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.

 -30-

 Source : secteur des communications

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie :