fbpx

L’École secondaire de l’Agora courtise les résidents de son quartier grâce au programme culturel «Passeurs de rêves»

Au cours des dernières semaines, l’École secondaire de l’Agora de la CSMV a pris part au programme de mentorat culturel Passeurs de rêves. L’artiste Patsy Van Roost s’est rendue à l’école afin de travailler avec les élèves un projet artistique original qui a contribué à semer l’amitié et le bonheur dans le voisinage de l’école.

Patsy Van Roost : la Fée urbaine

Pour encourager et soutenir la persévérance scolaire des adolescents, Culture pour tous a mis sur pied le programme Passeurs de rêves auquel l’école de l’Agora a participé. Dans le cadre de ce programme, les élèves ont reçu la visite de l’artiste Patsy Van Roost, une artiste multidisciplinaire qui a développé une forme d’art public dont le succès tient à la participation active des résidents du quartier. Celle-ci s’est rendue dans une classe, à titre de mentore pour encourager des jeunes dans la poursuite de leur parcours. Les élèves ont ainsi écrit des mots de gentillesse, qu’ils ont transposés dans de jolies cartes que l’artiste a cousues à la machine, pour ensuite les distribuer dans le voisinage.

Capture

Des messages de reconnaissance de la part des voisins

« Bonjour! Une petite note pour vous remercier tous et toutes pour les beaux sentiments Saint-Valentin. Cette belle surprise que j’ai trouvée dans ma boîte à lettres m’a fait sourire pendant toute cette journée. Merci bien! Ce geste a été très apprécié. »

« J’ai reçu il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres un petit sac-surprise comprenant une très jolie carte avec un mot touchant et je voulais vous remercier! À l’heure où le courrier ne vient même plus à notre porte, recevoir cet envoi imaginatif, coloré et tout simple m’a fait grand plaisir. J’ai eu un sourire collé au visage pour un long moment me disant combien il est important que ce genre de projet simple et significatif existe. Combien il est précieux de se rappeler qu’il est toujours possible de se relier à ceux qui nous entourent, de toutes sortes de façons… Vous avez réussi à faire passer le rêve et je vous remercie de tout cœur! Une voisine charmée. »

« Bonjour les jeunes, Merci pour la jolie carte de St-Valentin! Bon succès dans vos études et que Dieu vous bénisse et vous protège. Une « très vieille » voisine de la rue Springfield »

Le programme Passeurs de rêves

Pour encourager et soutenir la persévérance scolaire des adolescents, Culture pour tous a mis sur pied le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves. Le projet a pris cette année un essor tout particulier par la multiplication d’ateliers de groupes dans les écoles. Proposées par des artistes talentueux et passionnés, ces activités procurent aux participants une immense fierté, en plus de développer chez eux un sentiment d’appartenance au groupe et à l’école.

Dans la même catégorie :