fbpx

Les KM Marie-Victorin : des courses à relais à l’école ou en famille du 2 au 7 mai 2016

Date : 27 avril 2016

Ajouter à votre calendrier

mai2016-2smallt

Cliquez pour consulter l’affiche (PDF).

Longueuil, le 26 avril 2016 – L’événement unique Le parcours de la flamme!, cette course à relais de 114 km qui reliera 67 établissements de la CSMV est de retour pour une neuvième édition! Aucun événement de ce genre et de cette envergure n’existe ailleurs au Québec dans le milieu scolaire alors qu’il mobilise les élèves et les membres du personnel de pratiquement tous les établissements de la CSMV dans le but de promouvoir l’exercice physique et la solidarité communautaire.  Une nouveauté, cette année, les coureurs de la semaine et leurs parents sont invités à se présenter le samedi 7 mai à 9 h, devant l’école Joseph-De Sérigny, afin de courir la dernière portion du trajet et de de passer le flambeau de l’activité physique aux organisateurs du KM Marie-Victorin qui seront au Parc Michel-Chartrand dès 8 h (activités pour toute la famille).

Tous les jours du 2 au 6 mai, les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes provenant de 67 établissements scolaires de la CSMV se relayeront en portant un flambeau dans les rues du grand Longueuil, de Saint-Lambert et de Brossard. La course débutera le lundi 2 mai, vers 8 h 55 à l’école Marie-Victorin, de Longueuil. Chacun des établissements de la CSMV a identifié 15 élèves pour faire partie du peloton de course, qui seront accompagnés d’adultes. Le transport de la flamme est assuré, tour à tour, par chacun de ces élèves et plusieurs écoles ont prévu former une haie d’élèves le long du trajet à parcourir. Encore cette année, les élèves finissants de chacun des établissements pourront accompagner les coureurs sur les derniers mètres de leur trajet. Pour les écoles primaires, des séances de hip-hop seront organisées pour accueillir la flamme.

L’équipe de la CSMV au 1000 KM du Grand Défi Pierre Lavoie

Chaque jour de la semaine du Parcours de la flamme ainsi qu’au KM Marie-Victorin, les coureurs auront l’honneur d’être accompagnés par l’un ou l’autre des cyclistes de l’équipe CSMV qui participera aux 1000 KM du Grand Défi Pierre Lavoie, en juin prochain. Cet événement majeur donne rendez-vous aux cyclistes chevronnés et engagés pour une 8e édition de l’événement du 1000 KM, depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal – une manifestation marquante du Grand défi Pierre Lavoie, qui rallie tout le Québec. Les cyclistes de l’équipe de la CSMV pédaleront avec détermination pour les élèves de l’école primaire Bourgeoys-Champagnat, une école qui saura utiliser les dollars afin de faire bouger les jeunes. Depuis trois ans, l’équipe de la commission scolaire a remis un peu plus de 29 000 $ à cinq écoles primaires pour l’organisation d’évènement ou l’achat d’articles sportifs

La population est invitée à venir saluer et encourager les coureurs et cyclistes de la CSMV dans les rues, tout au long de la semaine. Pour plus de détails sur les activités ou événement de la CSMV vous pouvez consulter le www.csmv.qc.ca ou le site Facebook au www.facebook.com/csmarievictorin.

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente 49,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec plus de 4 000 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.

 -30-

 

Source :  Secteur des communications

Dans la même catégorie :