fbpx

10e Salon du livre jeunesse de Longueuil : une foule record

Longueuil, le 14 février 2016 – C’est dans une atmosphère de fête, entouré d’une cinquantaine d’éditeurs et d’une centaine d’auteurs, que le Salon du livre jeunesse de Longueuil a fêté ses 10 ans, du 12 au 14 février, au Théâtre de la Ville.

Plus de 6 300 visiteurs, une foule record, ont franchi les portes de cet événement, un rendez-vous familial désormais incontournable. Malgré le temps glacial, parents et enfants sont venus se réchauffer le cœur en bouquinant au Salon. Ils ont aussi rencontré leurs auteurs et illustrateurs préférés et assisté aux spectacles offerts gratuitement. Le Salon clôture trois semaines d’activités que la Fête de la lecture et du livre jeunesse propose aux jeunes de 0 à 15 ans depuis maintenant 18 ans.

Deux concours pour les élèves de la CSMV

La Fête de la lecture et du livre jeunesse sera encore bien présente au fil des prochains mois, car la tenue de deux autres concours littéraires ont pris leur envol cet hiver : le concours Une histoire, un monstre destiné aux élèves du primaire de la Commission scolaire Marie-Victorin et le concours Les jeunes au Courrier pour les étudiants du secondaire. Les lauréats seront dévoilés au printemps.

L’invité d’honneur du Salon, l’auteur Simon Boulerice s’est exclamé : « Le Salon du livre jeunesse de Longueuil se termine déjà sous le signe de l’amour, en ce 14 février. Le petit gars de la Rive-Sud qui sommeille encore en moi, Montréalais de 33 ans, y a reçu une tonne de réconfort et de tendresse. Des tas de nouvelles rencontres, et plusieurs touchantes retrouvailles. Demain, je vais avoir 34 ans. Je ne pouvais pas clore cette année avec plus de joie qu’ici, parmi les livres et ses nombreux amoureux.»

Pour une quatrième année, c’est le comédien et amoureux des livres, Raphaël Grenier-Benoit qui était le porte-parole de l’événement. « Je n’ai que des félicitations à faire à toute l’équipe de la fête!  Comment mettre en mots toute la joie et la fierté que je ressens cette année?  Le 10ème anniversaire du salon a été un succès sur toute la ligne et, encore une fois, c’est un réel bonheur que de voir tous les enfants déambuler dans un lieu magique où ils peuvent découvrir la passion de la lecture et se laisser transformer par celle-ci à jamais. »

Avec beaucoup de fierté, la présidente du conseil d’administration de la Fête, Brigitte Lépine, en rajoute : « Quand on constate que les enfants se sentent chez eux au Salon, quand on voit qu’ils reviennent chaque année, heureux et fébriles à l’idée de rencontrer leurs auteurs préférés, on peut se dire que notre mission est accomplie. C’est notre récompense et l’encouragement qu’il nous faut pour continuer encore longtemps! ».

Remises de prix

En plus d’être le maître d’œuvre du Salon du livre jeunesse de Longueuil, la Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse coordonne la tenue de plusieurs concours littéraires. Le Salon était donc le moment tout désigné pour procéder à la remise des prix.

Le concours «J’invente une comptine» a été lancé à travers la région auprès des parents d’enfants de 0 à 5 ans qui devaient créer une comptine originale destinée à leur enfant. Les gagnantes sont madame Marie-Pier Desjardins pour sa comptine La jungle en folie (troisième prix), madame Carole Jean Tremblay pour Petit mon nez (deuxième prix) et à madame Yannicka Belisle pour On s’habille (premier prix).

La remise de la 17e édition du Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits qui invitait les adultes résidant en Montérégie à soumettre des textes pour nos plus jeunes amis du livre, s’est tenue le dimanche 14 février. Le prix cette année a été remis à Christine Nadeau pour Le chapeau rond de Monsieur Melon.

Dès à présent, le comité organisateur des activités de la Fête de la lecture et du livre jeunesse entreprend la planification de la prochaine édition qui se tiendra à la même période en 2017.

– 30 –

Source et relations de presse :

Myriam Comtois

myriam.comtois@myriamcommunications.com

Dans la même catégorie :