Un guichet d’accueil pour les nouveaux arrivants
Plus de 40 % de la clientèle de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSVM) est issue de l’immigration. Chaque année, nous accueillons plusieurs centaines d’élèves provenant de plus de 47 pays, dont la Roumanie, l’Algérie, la Côte D’Ivoire, l’Égypte, la Chine.
Plusieurs d’entre eux seront dirigés vers l’une de nos classes d’accueil, alors que d’autres, qui proviennent de pays ou de régions francophones, seront orientés vers la classe ordinaire avec soutien linguistique, s’il y a lieu.
Pour s’assurer de bien comprendre le parcours migratoire de ces nouveaux arrivants et leur offrir tout le soutien dont ils ont besoin, deux orthopédagogues rencontrent les élèves et leur famille, à peine quelque temps après leur arrivée sur notre territoire.
Ainsi, depuis la fin du mois de juin dernier, 364 élèves ont été évalués par Josée Péthel et Valérie Perreault, les deux orthopédagogues travaillant au guichet d’accueil. Celles-ci peuvent ainsi identifier les besoins de l’élève et fournir à ses parents l’information leur permettant notamment de comprendre notre système scolaire. Il est important de mentionner le soutien de Céline Lemoine et Geneviève Désilets, du Service de l’organisation et du transport scolaire, à la prise de rendez-vous et à l’inscription de toutes ces familles.
Fait particulièrement impressionnant, certains élèves qui ne connaissaient pas le français à leur arrivée réussissent à intégrer le régulier à peine un an plus tard!
Il s’agit d’un extraordinaire service offert grâce à la complicité du Service des ressources éducatives et du Service de l’organisation et du transport scolaire.