fbpx

Les grands chantiers de l’année scolaire 2015-2016 à la CSMV

Longueuil, le 20 août 2015 – Le 31 août prochain s’effectuera la rentrée scolaire pour plus de 30 000 élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). Au secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes seulement, les huit centres accueilleront environ 10 048 élèves à temps plein et à temps partiel au cours de l’année.

Parmi les grands chantiers de l’année 2015-2016, il faut mentionner :

  • les ajouts d’espaces dont la construction d’une nouvelle école primaire à Brossard (secteur C), la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Hubert (secteur Faubourg Cousineau) et la réfection du bâtiment nouvellement acquis sur le boulevard Fernand-Lafontaine afin d’en faire une nouvelle école primaire;
  • la négociation nationale des conventions collectives du personnel syndiqué (objectif pour la CSMV de maintenir un bon climat de travail);
  • l’atteinte de l’équilibre budgétaire;
  • le plan d’organisation scolaire au primaire dont la redéfinition géographique du territoire des écoles primaires et leur lien avec les écoles secondaires;
  • le développement de plusieurs services aux entreprises dont la formation en ligne;
  • le développement professionnel des gestionnaires et des enseignants (ex. : supervision pédagogique) afin de favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

Les portes ouvertes des écoles secondaires

Il s’agit de la troisième rentrée scolaire avec les couleurs-écoles dans les écoles secondaires de la CSMV.  Enseignement régulier, éducation internationale, science, arts, musique, sports, informatique et communications composent l’éventail de projets qui s’offre aux élèves du territoire qui s’apprêtent à faire leur entrée au secondaire.

À la section www.csmv.qc.ca/secondaire du site Internet de la CSMV, on peut voir les dates des portes ouvertes de chaque école secondaire et, s’il y a lieu, des examens d’admission pour les projets pédagogiques particuliers. On peut également consulter la plus récente brochure du secondaire,  de même que les vidéos promotionnelles de chacune des écoles secondaires.

Pour plus de renseignements ou pour plus de détails sur les activités et événements de la CSMV, on peut consulter le site web au www.csmv.qc.ca ou le www.facebook.com/csmarievictorin .

La Commission scolaire Marie-Victorin offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente près de 44 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Près de 28 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4 500 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.

 – 30 –

 Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :