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D’autres secteurs de la CSMV affectés par les compressions budgétaires imposées par le gouvernement

Longueuil, le 11 juin 2015 – Le Conseil des commissaires de la CSMV a adopté, lors de sa séance publique du 9 juin, le plan d’effectifs du personnel de soutien en adaptation scolaire, lequel comprend l’abolition de 23,40 postes. Le comité exécutif a aussi adopté la liste de non rengagement du personnel enseignant pour cause de surplus de personnel. Ces décisions résultent principalement de la fermeture de certaines classes spécialisées.

« Ce fut encore une soirée difficile pour les commissaires. Le contexte financier dans lequel nous nous trouvons nous oblige à prendre des décisions déchirantes. Nous trouvons déplorable de voir des membres de notre personnel faire les frais des coupes qui nous sont imposées par le gouvernement », a déclaré la présidente du Conseil des commissaires, madame Carole Lavallée.  Ainsi, parmi les 23,40 postes abolis, on compte 13,78 postes de techniciens en éducation spécialisée et 8,02 postes de préposés aux élèves handicapés. De plus, 13 membres du personnel enseignant seront non rengagés pour la prochaine année scolaire ; les enseignants visés avaient préalablement reçu un avis d’intention de non rengagement conformément aux dispositions de la convention collective.

Impact sur la hauteur des services

Rappelons qu’en lien avec le contexte de compressions budgétaires sévères, la CSMV a décidé d’optimiser le ratio d’élèves dans les classes spécialisées dans le respect des dispositions de la convention collective des enseignants. Conjugué à une diminution des élèves référés en classe spécialisée, il en résulte une diminution de quatorze classes pour l’année 2015-2016. Cela démontre encore l’impact des compressions sur la hauteur des services offerts. Cependant, 145 classes spécialisées seront encore en place et le nombre d’intervenants par classe restera inchangé pour l’année prochaine.

Notons que le plan d’effectifs du personnel de soutien en adaptation scolaire est directement lié aux besoins spécifiques d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Il s’agit de la catégorie d’emploi qui connaît le plus de mouvement de personnel dans une année scolaire : le nombre d’employés fluctue en fonction des besoins des élèves qui peuvent varier en cours d’année. Par ailleurs, malgré l’abolition de 23,40 postes, on constate une augmentation importante du nombre de techniciens en éducation spécialisée dans nos écoles depuis 2012.

Madame Lavallée a d’ailleurs tenu à préciser que « le plan que l’on adopte aujourd’hui se base sur les besoins des élèves connus à ce jour. Comme il est possible que les besoins des élèves changent, nous pourrions ajuster les services à la hausse à la suite de la prochaine rentrée scolaire ». De plus, les 13 enseignants non rengagés seront inscrits sur la liste de priorité en vue du comblement des besoins de remplacement. Enfin, ces enseignants auront aussi une priorité advenant la création de postes dans leur champ d’enseignement.

Des classes spécialisées établies selon les besoins de la clientèle

Le plan de répartition et de localisation des classes spécialisées est un exercice qui se fait annuellement au regard des besoins des élèves pour lesquels la direction d’école fait une recommandation de service. Dans la mesure du possible, la Commission scolaire tient à privilégier la scolarisation en fonction de la continuité et de la proximité du lieu de résidence des élèves.

Pour l’année scolaire 2015-2016, la répartition et la localisation des classes spécialisées tiennent compte des éléments suivants : 

  • le nombre d’élèves par classe spécialisée a été établi dans le respect des dispositions des conventions collectives ; 
  • les processus pour l’identification et l’admission des élèves en classe spécialisée demeurent les mêmes. De façon globale, l’ensemble des élèves nécessitant une scolarisation en classe spécialisée a pu être orienté vers une classe répondant à leurs besoins ; 
  • la localisation des classes spécialisées a été déterminée en fonction de la continuité et de la proximité du lieu de résidence des élèves et de l’école où le service sera offert.

Rappelons que les compressions budgétaires imposées par le gouvernement auront des impacts sur tous les secteurs de l’organisation.

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