fbpx

CFP Jacques-Rousseau : Un colloque d’importance pour les élèves!

Date : 20 mai 2015

Ajouter à votre calendrier

Longueuil, 20 mai 2015 – Le Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau de la Commission scolaire Marie-Victorin tenait, le 27 avril dernier, un troisième colloque sur la prévention au travail. Cette année, le comité organisateur a voulu que cet événement puisse avoir une portée encore plus large et l’a ainsi nommé Colloque Conscientisation, formation et prévention (CFP). Et ce sont quelque 270 élèves qui ont bénéficié de la mise en place de cette journée!

Un logo a été créé pour ce troisième colloque qui avait, cette année, une portée plus large. On l’a ainsi nommé Colloque Conscientisation, formation et prévention (CFP).

Un logo a été créé pour ce troisième colloque qui avait, cette année, une portée plus large. On l’a ainsi nommé Colloque Conscientisation, formation et prévention (CFP).

Cette initiative a vu le jour grâce à des membres du personnel, dont la plupart sont également membres du comité de santé et sécurité au travail. Aussi, une quinzaine d’élèves ont accepté de travailler bénévolement pour la tenue de l’événement. Le CFP Jacques-Rousseau a également pu compter sur la collaboration de douze conférenciers. Ce faisant, des ateliers touchant différentes thématiques ont pu être présentés, comme la gestion du stress et de l’anxiété, les saines habitudes de vie, les droits et les obligations en santé et sécurité au travail (SST), la santé mentale, la consommation d’alcool, la toxicomanie, la SST en cuisine et en service de la restauration, le traitement des blessures mineures et l’utilisation sécuritaire du gaz naturel en alimentation. Chaque élève avait la possibilité de participer à trois ateliers. La période du diner a également été mise à profit avec l’offre d’une autre activité présentant notamment des techniques pour favoriser la concentration. Avec la participation des enseignants des différents programmes, un repas équilibré était également proposé aux élèves au coût de deux dollars.

Grâce aux collaborations établies, la programmation était riche et diversifiée. Ainsi, la direction du CFP Jacques-Rousseau et les membres du comité organisateur tiennent à remercier les organismes et entreprises qui ont été partenaires de l’événement soit : la CSST, Éduc’Alcool, Capsana, Yoga Mieux-Être, Formation Langevin, Morneau Shepell, l’École de Technologie Gazière de Boucherville, le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage, la Fondation des maladies mentales (programme Solidaires pour la vie), l’Association canadienne pour la santé mentale (filiale Rive-Sud) et les conférenciers Louis‑Philippe Clairoux et Meryem Elma. Les organisateurs souhaitent également souligner la contribution financière de la CSST pour la tenue de ce colloque, et ce, dans le cadre du programme Sécurité Premier emploi.

Apparemment, cette initiative a eu un écho plus que favorable auprès des élèves puisqu’un sondage a révélé que 99 % d’entre eux souhaitent voir l’événement répété l’an prochain! Qui plus est, dans un avenir rapproché, ces futurs diplômés pourront mettre en application ces nouveaux apprentissages dans leur milieu de travail! Bref, voilà un événement qui a été couronné de succès!

Dans la même catégorie :