fbpx

L’exposition « Des mots qui m’inspirent, me font rêver et voyager » est lancée!

DSC_0104-1Le 17 mars dernier, en  plein cœur de la Semaine nationale de la francophonie,  les élèves et les enseignants de 9 écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont dévoilé leurs œuvres dans le cadre de l’exposition Des mots qui m’inspirent, me font rêver et voyager présentée à la bibliothèque Georges-Dor.

Ainsi, jusqu’au 29 mars prochain, les visiteurs de la bibliothèque pourront admirer une centaine d’œuvres d’élèves grâce à cette exposition réalisée en collaboration avec la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, le Carrefour Le Moutier,  Vision inter-cultures, Sino-Québec et l’organisme Québec-France-Montérégie.

C’est le 9 octobre dernier, à l’occasion de la journée interculturelle de la CSMV, que les enseignants ont été invités à concevoir, avec leurs élèves, des œuvres transposant en images certains mots inspirants de la langue française. Ainsi, au cours des derniers mois, les élèves de toutes les origines se sont amusés à porter attention aux mots de la langue française, à leur signification et à leur sonorité, et ce, afin de représenter en images ce que ces mots évoquaient pour eux. Les œuvres exposées sont donc plus intéressantes les unes que les autres!

Lors de l’inauguration, des parents, des représentants de la CSMV et des  partenaires étaient présents. De plus, un quatuor à cordes de l’école secondaire Saint-Edmond assurait l’animation musicale pendant l’événement. Madame Louise Prévost de l’Association Québec-France-Montérégie a souligné le travail  de cinq  élèves en leur remettant une bourse de 25 $ chacun :

  • Préscolaire : Zakarya Siaj, école Sainte-Claire (Brossard)
  • Primaire : Maëlle Cyr, école Saint-Jude; Hatim El Malki, école Lionel-Groulx; Mélody Lévesque, école Sainte-Claire (Brossard)
  • Secondaire : Tommy Barbier, école secondaire Saint-Edmond

Les élèves de la CSMV vous invitent  à aller voir leurs œuvres, d’ici le 29 mars, à la bibliothèque Georges Dor de Longueuil.

Notons que le thème de ce projet, Des mots qui m’inspirent, me font rêver et voyager, a été choisi à la suite de l’invitation de Québec-France-Montérégie à participer au concours Dessins du monde. Des œuvres réalisées par des élèves du 2e ou 3e cycle du primaire de la CSMV ont ainsi pu traverser l’Atlantique afin de se voir exposées à la mairie de Clermont-Ferrant.

Dans la même catégorie :