fbpx

Programme de soutien aux manifestations culturelles : des projets porteurs d’avenir

Dans le cadre du programme de soutien aux manifestations culturelles de la jeune relève amateur 2012-2013 de Loisir et Sport Montérégie, la CSMV a mis sur pied le projet « Les arts visuels et médiatiques pour s’intégrer à la vie d’ici » qui a eu un impact pour le moins saisissant sur la vie de certains de nos élèves.

Initié par Caroline Comeau, directrice du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard, et Michel Jobin, conseiller pédagogique, le projet « Les arts visuels et médiatiques pour s’intégrer à la vie d’ici » avait pour but de permettre aux jeunes issus de l’immigration et à ceux qui peuvent vivre de l’exclusion sociale et culturelle, de se trouver leur place au sein de leur milieu.

Sous la supervision d’un médiateur culturel, les jeunes avaient la possibilité de faire partie d’un groupe de production en arts visuels et médiatiques (mosaïque, photographie, peinture, etc.).

Pour une première année, ce programme a ciblé les jeunes adultes des centres d’éducation des adultes. Les effets sont éloquents. Par exemple, Marie-Eve Morin, une des élèves visées par le programme, s’est découverte une passion pour la photographie et a réalisé de superbes œuvres qui seront vendues au profit du Refuge. Une tournée des arts dans le cadre du projet a débuté le 18 décembre dernier au Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard et se poursuivra au Centre Camille-Laurin, à l’école Antoine-Brossard, à l’école Jacques-Rousseau dans le cadre de l’exposition thématique de la CSMV « Une terre riche en cultures », de même que dans d’autres centres, bibliothèques ou écoles désirant recevoir l’exposition.

Dans la même catégorie :