fbpx

Présentation publique de son rapport annuel 2012-2013 : La CSMV est un acteur économique et social important

Longueuil, le mercredi 29 janvier 2014 – En plus d’avoir accompagné 33 586 élèves jeunes et adultes dans leur parcours scolaire en 2012-2013, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a aussi contribué à l’économie régionale, voire provinciale, de façon importante en employant sur une base régulière 3 947 personnes et en octroyant notamment près de 36 M$ en services, honoraires et contrats. Ces données sont parmi les nombreuses informations que l’on retrouve dans le rapport annuel 2012-2013 de la CSMV qui a été présenté par la vice-présidente du Conseil des commissaires, Madame Colette Larose, lors de la séance publique du 28 janvier dernier.

C’est un bilan positif d’une année charnière pour la CSMV qui a été présenté à la population puisque l’année 2012-2013 a été marquée par l’aboutissement du plan stratégique 2008-2013. Fidèle  au slogan Tout devient possible qui y était associé, ce plan aura permis à la CSMV de réaliser de belles avancées, notamment en termes de réussite scolaire et de persévérance.

Parmi les grands dossiers de la dernière année, notons l’annonce de la construction d’une nouvelle école primaire à Brossard, la mise en place des nouvelles couleurs-écoles au secondaire, le chantier sur les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) et le renouvellement de la convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

« La rédaction d’un rapport annuel est l’occasion de nous donner une perspective, d’analyser nos réalisations, de faire des constats et, ainsi, d’établir nos priorités pour les années à venir. » a indiqué madame Larose. Elle a également tenu à souligner l’extraordinaire contribution de tous les membres du personnel, tant dans les écoles, les centres qu’au centre administratif dans l’accomplissement de la mission de la CSMV et l’atteinte des cibles de la dernière année.

Un acteur économique important

Deuxième employeur en importance sur le territoire de la Rive-Sud, la CSMV est un acteur économique majeur. En 2012-2013, près de 36 M$ ont été donnés en services, honoraires et contrats, près de 15 M$ en achats de fournitures et matériel et près de 26,5 M$ en immobilisations (équipement et travaux sur les terrains ou les bâtiments). Par ailleurs, il est important de noter que les frais administratifs de la CSMV ne représentent que 4,3 % des dépenses, alors que la CSMV gère 33 586 dossiers d’élèves et 3 947 dossiers d’employés. Aussi, qu’il s’agisse des activités d’enseignement et de formation ou des activités d’entretien de biens et d’immeubles, l’ensemble de ces dépenses administratives vise les services aux élèves.

La population est invitée à consulter le rapport annuel sur le site Internet de la CSMV au www.csmv.qc.ca/la-csmv. Celui-ci présente le portrait de la CSMV, met en lumière les différents dossiers traités par le Conseil des commissaires et fait la rétrospective des grands projets et des événements marquants de l’année 2012-2013. On y trouve également, en annexe, le rapport du Protecteur de l’élève.

-30-

Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :