fbpx

87 élèves du primaire initiés à la démocratie scolaire

Eleves281113-35HOrganisé par la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), en collaboration avec le Forum jeunesse Longueuil, le Rassemblement jeunesse au primaire, qui a eu lieu le 28 novembre dernier, a réuni pas moins de 87 élèves de 6 à 12 ans provenant de huit écoles primaires du territoire. Cette journée de formation, portant sur la démocratie scolaire et la participation citoyenne, a permis aux jeunes et au personnel responsable des conseils d’élèves de ces écoles de se familiariser avec les rouages de l’implication citoyenne.
Au cours de cette journée, les élèves ont pu découvrir les différents aspects d’un conseil d’élèves à travers des échanges et des ateliers. Présentée pour une deuxième année, cette rencontre poursuivait les objectifs suivants :

  • développer des habiletés telles que l’animation, la communication et la prise de décision;
  • échanger des idées de projets entre les écoles;
  • reconnaître la contribution des jeunes élèves à la vie de leur école.

Cet événement unique à la CSMV découle de la Politique relative à l’initiation des élèves à la démocratie scolaire adoptée en 2010. Il s’inscrit à l’intérieur d’une démarche de formation des intervenants des milieux. Cette démarche est issue d’un travail de recherche et de concertation entre Catherine Pache-Hébert, doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke et Denis St-Cyr, conseiller pédagogique au Service des ressources éducatives à la CSMV.

Notons par ailleurs que l’activité est réalisée grâce à la participation financière du Forum jeunesse Longueuil, dans le cadre de l’entente en participation citoyenne sur le territoire de l’agglomération de Longueuil 2013-2015, à laquelle sont signataires notamment le Forum jeunesse Longueuil et la Commission scolaire Marie-Victorin. »

Le Forum jeunesse Longueuil vise à initier les jeunes au processus liés aux institutions démocratiques. Cet enseignement pratique tend à développer les habiletés, les connaissances et les compétences dont les jeunes auront besoin tout au long de leur vie. Le Forum jeunesse Longueuil favorise l’engagement des jeunes dans leur communauté, car il leur permet d’être acteurs de changement dans leur milieu de vie. C’est donc par la reconnaissance et la valorisation de la participation citoyenne ainsi que par la création de lieux d’échanges que le Forum souhaite créer un engouement pour que l’engagement devienne contagieux.

Dans la même catégorie :