fbpx

Mise en place du nouveau secondaire : la CSMV tient ses promesses!

Longueuil, le 5 septembre 2013 – En septembre 2012, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) présentait l’aboutissement d’un volet important de l’ambitieux plan d’organisation scolaire au secondaire en dévoilant les couleurs-écoles. Un an plus tard, un travail gigantesque a été accompli par l’ensemble de l’organisation afin que soit offerte, dès ce septembre,  la nouvelle offre de services, et ce, dans chacune de ses neuf écoles secondaires.  En effet, une mobilisation hors du commun a eu lieu tout au long de l’année, que ce soit pour le volet pédagogique avec les nouveaux programmes, ou encore en termes de ressources humaines et d’expertise, sans oublier toute la planification du transport scolaire et la réalisation des nombreux travaux d’infrastructure ou d’informatique, afin que tout soit prêt dans les délais.

« La CSMV  reconnaissait l’importance de revoir l’offre de services des écoles secondaires. Elle s’est alors engagée, l’an dernier, dans un plan novateur qui supposait une complicité et une complémentarité entre ses écoles secondaires et qui dépassait la répartition traditionnelle des bassins d’alimentation des écoles. Ce pari a été réussi puisque c’est exactement le reflet de l’offre qui est proposée à notre clientèle cette année. », a déclaré madame Colette Larose, vice-présitente du Conseil des commissaires.

M. Raynald Thibeault, directeur général a mentionné : « L’ensemble du personnel a été mis à contribution, ce qui a donné lieu à une grande mobilisation afin d’atteindre des objectifs imposants!  Le personnel s’est senti investi et a eu à cœur de mener à bien ce projet.  Pour plusieurs, c’est une forme d’héritage qu’ils laissent aux jeunes et à la communauté! », a-t-il ajouté.

 De nombreux travaux réalisés en lien avec la mise en place des couleurs-écoles

Un montant de 5,7 M $ a été alloué à des travaux directement en lien avec la mise en place du plan d’organisation scolaire au secondaire. Ainsi, le Service des ressources matérielles de la CSMV a réussi à réaliser tous les travaux prévus, et même plus, dans un court délai et malgré la grève qui a sévi au printemps dernier. Au cours des trois mois de la période estivale seulement, 23 chantiers étaient liés aux nouvelles couleurs-écoles.  L’ensemble du personnel a été mis à contribution, ceux-ci acceptant même de réduire leur temps de vacances parce qu’ils avaient à cœur de mener à terme ce projet.

Survol des travaux importants réalisés dans les écoles secondaires :

André-Laurendeau :

  • Réaménagement de divers locaux dont l’aménagement d’un costumier mécanique pouvant accueillir les quelque 6 500 costumes de la concentration Quatu’arts.
  • Climatisation de l’auditorium.

Antoine-Brossard :

  • Aménagement de salles de classe laissées vacantes par le départ du Centre d’éducation des adultes et construction d’un plateau de sports de contact (judo, etc.), dans le cadre de la concentration Sport au cube.
  • Réfection de la piscine.

École secondaire Saint-Edmond :

  • Réfection du local de musique et des locaux de pratiques, en plus d’autres locaux et d’un laboratoire.
  • Aménagement de salles de classe avec cubicules permettant la pratique des instruments.

Gérard-Filion :

  • Phase 1 de la réfection de 6 gymnases et de vestiaires (phase 2 à l’été prochain).
  • Aménagement d’une salle de musculation.
  • En parallèle : aménagement de la piste d’athlétisme et de soccer-football à surface synthétique au coût de 4,7 M $ grâce à des partenaires soit, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Ville de Longueuil, Pratt & Whitney, les Caisses Desjardins du Grand Longueuil et la firme Héroux-Devtek. L’école est maintenant dotée d’équipements exceptionnels, ce qui en fait une école sportive par excellence. Avec ses installations, l’école Gérard-Filion devient un pôle d’entrainement pour des athlètes de haut niveau.

 Jacques-Rousseau :

  • Aménagement de vestiaires pour le football et de locaux pour les entraîneurs.

Lucille-Teasdale :

  • Réaménagement de laboratoires.

Saint-Jean-Baptiste :

  • Construction de la nouvelle bibliothèque multimédia.
  • Modifications de certains locaux.

Mgr-A.-M.-Parent et l’École secondaire de l’Agora : travaux mineurs de peinture et d’entretien. La couleur-école était déjà bien implantée dans ces écoles.

À ces projets s’ajoutent aussi le réaménagement de l’ancienne école Hélène-De Champlain qui est devenue l’École spécialisée des Remparts (investissement important de 1 055 000 $ pour la rénovation d’une aile de la bâtisse autrefois non utilisée). Avec cette école, la CSMV souhaitait développer un centre d’expertises afin d’offrir à ses élèves une continuité entre le passage du primaire et du secondaire, en plus d’avoir une approche multidisciplinaire. L’école a été aménagée pour accueillir les élèves du primaire et du secondaire.

Également, a eu lieu la réfection de l’ancienne école Le Déclic pour accueillir le Centre de développement professionnel (CDP), un lieu de formation du personnel.

Enfin, le réaménagement du CDP a été réalisé afin d’y loger le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard (montant de 1 061 000 $).

Travaux en termes de technologies de l’information

Des sommes ont été dégagées pour les technologies de l’information afin de répondre aux besoins des couleurs-écoles.  Dans l’ensemble, le Service des technologies de l’information de la CSMV a été mis à contribution pour l’installation de bornes sans fil et de câblage dans les écoles suivantes : Hélène De-Champlain, CÉA Antoine-Brossard, Mgr-A.-M.-Parent, Saint-Edmond, Saint-Jean-Baptiste, Antoine-Brossard et le CDP.

De plus, deux écoles ont  été priorisées cette année pour des travaux en lien avec les couleurs-écoles : tout d’abord l’école Saint-Jean-Baptiste et sa nouvelle bibliothèque multimédia. Il y a eu, notamment, l’achat de TNI (tableaux numériques interactifs), portables, ordinateurs de table, tablettes graphiques pour le programme Langues, culture et communication, ainsi que l’installation d’équipements.

De plus, à l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent (programme de sciences et de technologies) il y a eu plusieurs achats de TNI et portables ainsi que l’installation d’équipements.

Enfin, le Service a travaillé sur le développement du formulaire d’inscription en ligne incluant le paiement en ligne, de même que plusieurs autres outils d’aide pour le personnel des écoles secondaires.

Poursuite des enjeux dans le futur…

En sommes, une fois que les assises physiques ont été mises en place, les équipes-écoles étaient également bien équipées pour travailler sur les enjeux déterminant pour les élèves. Ces enjeux sont la qualité de la relation maître-élève, l’encadrement et l’approche client.  La direction générale de la CSMV, en étroite collaboration avec les directions d’école et leurs équipes-écoles, poursuivront dans le futur, le travail amorcé en lien avec ces enjeux.

Inscriptions en ligne et portes ouvertes

Encore cette année, l’admission en ligne sera possible, à compter du 17 septembre, sur le site Internet de la CSMV. Les élèves pourront faire jusqu’à trois choix parmi les concentrations offertes. Lors des portes ouvertes, qui se dérouleront entre le 17 septembre et le 10 octobre, il sera également possible de s’inscrire en lign  au kiosque de la CSMV. Le calendrier des portes ouvertes est disponible sur le site Internet, dans la section secondaire.

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire en ligne, consultez le www.csmv.qc.ca/secondaire.

– 30-

Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :