fbpx

L’école Gérard-Filion et le Club de soccer Longueuil concluent un partenariat

L’école secondaire Gérard-Filion et le Club de soccer Longueuil (CSL) sont très fiers d’avoir conclu un partenariat qui permettra aux signataires de faire le pont entre leurs missions sportives et pédagogiques.

Cette entente se base sur un échange de services : Le Club met à la disposition de l’école son expertise en matière de soccer par la présence de François Bourgeais (DT du CSL et ancien joueur professionnel français) pour encadrer joueurs et professeurs d’éducation physique de la concentration soccer. En échange de quoi, l’école met à la disposition du Club ses infrastructures sportives entièrement rénovées dans le cadre d’activités parascolaires.

Pour le Club, ce partenariat signifie la possibilité de regrouper ses meilleurs athlètes et concentrer ses activités dans un lieu unique et des infrastructures neuves et
modernes. L’école Gérard-Filion devient ainsi le cœur du Centre de Développement de Club (CDC). Un centre dont la réputation et la qualité des programmes ont fait constamment leurs preuves ces dernières années. Cette entente représente aussi pour le Club la première étape d’un plus large projet : faire de notre ville de Longueuil l’un des pôles majeur de la formation de joueurs de soccer. L’entrée en lice du CSL dans la PLSQ (Ligue Semi- professionnelle) dès 2014 est une autre phase de cet ambitieux développement.

Pour l’école, l’entente permet d’assurer un encadrement du plus haut niveau pour tous ses étudiants-athlètes, tout en permettant à des enseignants de développer les
habiletés qui feront d’eux des enseignants spécialisés et certifiés en soccer.

De plus, c’est une entente qui rejoint l’objectif plus large de rapprochement entre l’école et sa communauté. Rapprochement qui permet que les apprentissages sportifs et académiques puissent se donner sous le même toit, par des intervenants qui travaillent en équipe et selon un horaire gagnant pour les jeunes. Les joueurs
n’ont plus à faire la navette entre l’école et les sites d’entraînement, c’est l’équipe sportive qui vient à eux là où ils sont. Façon gagnante, s’il en est une, de garder les jeunes à l’école et de favoriser un grand sentiment d’appartenance.

Avec un partenariat comme celui-là, les jeunes sportifs bénéficient aussi d’un encadrement de très haut niveau, à très peu de frais. Déjà, on peut entrevoir de très belles possibilités pour l’avenir, et même penser que cette collaboration continuera de grandir. Peut-être même se répétera-t-elle avec d’autres clubs.

Source : École Gérard-Filion et Club de soccer Longueuil

Dans la même catégorie :