fbpx

De belles actions pour prévenir les situations de cyberintimidation à l’école Mgr-A.-M.-Parent

L’école Mgr-A.-M.-Parent est une école où la prévention de la violence sous toutes ses formes fait partie des valeurs fondamentales de l’organisation. Aussi, les mesures mises en place à ce jour ont déjà commencé à porter des fruits. Notre protocole de prévention sur l’intimidation comporte une démarche claire et efficace en réaction à des gestes d’intimidation. 

Cependant, malgré les efforts déployés, l’intimidation, et plus particulièrement la cyberintimidation, demeure une problématique préoccupante.  Un comité-école a été formé afin de trouver des mesures préventives pour contrer ce fléau.  Parmi les nombres mesures mises en place, un comité avait le mandat de répertorier des mesures préventives pour prévenir et contrer de telles situations. Ces travaux ont notamment mené à la mise en place un projet de grande envergure pour les élèves de première secondaire.

Voici, en résumé, le projet.

1- En préparation à la pièce de théâtre TOPNET (pièce dont le thème est la cyberintimidation) les élèves devaient compléter un cahier de questions dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse (ECR).

2- Le 25 mars en soirée, les parents ont été invités à une conférence sur la cyberintimidation.

3- Le 28 mars les élèves ont assisté à la présentation de la pièce de théâtre TOP NET à l’auditorium.

4- Dans le cadre du cours d’ECR, les élèves ont eu à remplir un questionnaire d’appréciation en lien avec la présentation de la pièce de théâtre.

5- Durant le mois d’avril, des conférences sur la cyberintimidation ont été données par la policière communautaire dans le cadre des cours de ECR.

6- Le 5 avril 2013, les élèves ont assisté à une conférence donnée par le bédéiste Tristan Demers. 

7- À la suite de cette conférence, les élèves ont eu à produire, en équipe de deux, une bande dessinée représentant une situation de cyberintimidation avec la solution.

8- Enfin, un grand concours a permis de dévoiler une bande dessinée gagnante. En effet, dans chaque classe, une BD gagnante a été sélectionnée. Une de ces bandes dessinées a été désignée grande gagnante, soit celle réalisée par Laurie Descôteau et Marie-Soleil Gaudet du groupe 191, qui se sont mérité un prix de 200 $!

Dans la même catégorie :