fbpx

Des élèves du secondaire au vernissage de leur fresque intitulée « Présent »

Pour une quatrième édition, avait lieu le vernissage de rue annuel dans l’arrondissement St-Hubert.  Le comité local est maintenant affilié à la Ville de Longueuil et à Dose Culture pour cette entreprise d’embellissement de l’environnement et de valorisation de la culture jeune au sein de la communauté.

L’événement concernait cette année le chalet de parc  Jean-Jacques-Bertrand, à Saint-Hubert.

Quatorze étudiants provenant des écoles secondaires Saint-Edmond, L’Agora, Mgr-A.-M.-Parent et Centennial, en plus de deux jeunes de la Maison des jeunes La porte ouverte ont mis à profit leur créativité sous la supervision des graffiteurs émérites Monk.e et Axe et du directeur général de Dose Culture, David Miljour et des AVSEC des Commission scolaires Riverside et Marie Victorin, Annie Beauregard, Josée Ranger et Renée Pronovost.

Travail d’équipe

Intitulée Présent, la fresque illustre les rêves d’un bébé endormi.

«Ce sont les jeunes qui, en atelier, ont choisi le thème : un univers fantastique ainsi qu’un monde réel et futuriste. La démarche pédagogique et démocratique est trè importante afin de développer le sentiment d’appartenance. Ça a donné quelque chose de très riche», a mentionné avec fierté David Miljour.

Le graffiteur Axe était lui aussi satisfait du travail de son équipe.

«Ça prend un beau mélange d’artistes d’expérience et de jeunes qui ont de la fougue pour réussir un projet comme ça. Je trouve que c’est une belle façon de montrer que l’union fait la force», a-t-il renchéri.

À l’écoute des citoyens

Il faut dire qu’avant de produire la murale, les artistes et les penseurs du projet ont consulté les citoyens du secteur afin de savoir s’ils étaient en accord avec la thématique qu’ils avaient choisie.

«Nous avons fait du porte-à-porte, nous avons jasé avec eux de notre concept et de là, ont jailli plusieurs idées. C’est ça de l’art urbain, ça alimente les discussions dans les quartiers et c’est ce que nous aimons!», a-t-il poursuivi en toute spontanéité.

Réaliser rapidement

En raison des précipitations abondantes du mois de mai, les artistes ont dû se retrousser les manches afin de réaliser la fresque dans des délais avancés. «Ordinairement, on prend entre quatre à cinq jours. Cette année, on est parvenu à la compléter en un peu plus de trois jours», a souligné David Miljour.

Au terme de l’inauguration, comme c’est toujours le cas, les créateurs ont tenu à poser un geste symbolique pour lancer leur œuvre et ont verni en groupe une partie de la fresque du parc Jean-Jacques-Bertrand.

Nous pouvons être fiers de nos élèves.

  • De l’école St-Edmond :

Gaston Stephane Jorquera-Lopez, Sharon Natascha Y Verde Montano, Michelle Leblanc-Daniel.

  • De l’école L’Agora :

Alicia Brière, Élizabeth Deguire et Lisane Bouchard.

  • De l’école Mgr Parent :

Frédéric Menger-Dumas, Mario Lacroix, Guillaume Bondu

  • De l’école Centennial (CS Riverside) :

Keifer Robertson et Devon Blais

-Source : AVSEC

Dans la même catégorie :