fbpx

Après plus d’un an d’entraînement avec ses enseignants au CFP Jacques-Rousseau… C’est aujourd’hui que Mélodie Perez-Mousseau s’envole vers l’Allemagne pour représenter le Canada au Mondial des Métiers!

Mélodie Perez-Mousseau, représentante de l'équipe canadienne pour le secteur de la pâtisserie. Crédit : Compétences Canada

Longueuil, le 28 juin 2013 – Après avoir remporté les compétitions régionales, provinciales et canadiennes dans le secteur de la pâtisserie, Mélodie Perez-Mousseau, du Centre de formation professionnelle Jacques‑Rousseau, s’envole aujourd’hui même pour le Mondial des Métiers! Cette grande compétition internationale aura lieu du 2 au 7 juillet à Leipzig, en Allemagne.

Rappelons que c’est en mai 2012 que Mélodie Perez-Mousseau remportait la médaille d’or en pâtisserie dans le cadre des Olympiades canadiennes des Métiers et des Technologies qui se tenaient dans la capitale albertaine, et plus précisément au Edmonton EXPO Center. Grâce à sa performance exceptionnelle, l’élève a intégré l’équipe canadienne qui se rend maintenant au Mondial des Métiers! Tel qu’on peut le lire dans le communiqué de presse de Skills/Compétences Canada, soit l’organisme qui chapeaute les compétitions canadiennes, ce Mondial des Métiers est le symbole du summum de l’excellence dans la formation professionnelle et technique. (…) Les 35 membres d’Équipe Canada se mesureront à plus de 900 autres concurrents et concurrentes représentant les 54 pays et régions membres de WorldSkills International dans le cadre d’épreuves, en équipe et individuelles, dans l’espoir d’obtenir le titre de « champion du monde » dans leur domaine de spécialisation respectif. Le Mondial des Métiers est la plus grande compétition et foire d’emplois et de carrières pour métiers spécialisés sur la planète : il réunit plus de 2 000 experts et des concurrents dans 45 métiers, 3 000 bénévoles et 200 000 visiteurs.

La 5e élève en pâtisserie du CFP Jacques-Rousseau à se rendre au Mondial des Métiers!
Mélodie Perez-Mousseau est donc la représentante officielle du Canada pour le secteur de la pâtisserie dans le cadre de cette compétition d’envergure internationale. Signalons qu’elle devient ainsi la cinquième élève en pâtisserie du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau à se rendre jusqu’au Mondial des Métiers. Ce faisant, le centre de formation apparaît indéniablement comme un chef de file dans ce secteur. 

Mélodie alors qu'elle était encore à l'entraînement au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau. Crédit : Robert Côté

Profil de la représentante canadienne en pâtisserie…
Mélodie a toujours été attirée par la pâtisserie et la confiserie. Elle souhaiterait, au cours de sa carrière, enseigner pour transmettre cette passion aux autres. Elle a récemment terminé sa formation au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau et travaille maintenant dans une chocolaterie artisanale de Longueuil. Le Mondial des Métiers représente pour elle une formidable occasion d’appliquer tout ce qu’elle a appris et cette expérience contribuera indéniablement à son développement personnel et professionnel. Mélodie, qui est débordante d’énergie et toujours prête à relever un nouveau défi, croit que son meilleur atout pour la compétition sera sa persévérance. Dans son parcours, elle a été inspirée par plusieurs personnes, notamment par Marie-Ève Lazure, une autre diplômée du CFP Jacques-Rousseau qui a gagné un médaillon d’excellence en pâtisserie au Mondial des Métiers de Londres en 2011, ainsi que par Stéphane Leroux et Christophe Michalak, deux chefs reconnus à l’échelle mondiale.

Pour suivre la compétition : http://www.worldskillsleipzig2013.com

Dans la même catégorie :