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Une 1re Journée interculturelle sous le signe du partenariat à la CSMV

À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a présenté, le 4 octobre dernier, sa 1re Journée interculturelle visant à célébrer la richesse de notre diversité ethnoculturelle et à mettre en lumière l’incroyable synergie communautaire qui s’exerce autour de nos élèves issus de l’immigration et de leur famille.

Cette Journée interculturelle s’inscrivait d’ailleurs à l’intérieur d’une série d’actions qui découlent d’un protocole d’entente conclu en mars 2011 entre la Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil, le Forum Jeunesse Longueuil et la CSMV. Ce partenariat, qui regroupe également divers organismes communautaires, a pour but de favoriser la réussite et la persévérance scolaire des élèves issus de l’immigration et des communautés culturelles.

Plusieurs partenaires prenaient donc part à l’événement : le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, la Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil, le Carrefour Le Moutier, Vision Inter-cultures et Sino-Québec, de même que les CSSS Pierre-Boucher et Champlain – Charles-Le Moyne. Tous partagent les mêmes préoccupations liées à l’accueil, à l’intégration harmonieuse, à l’ouverture, à la réussite scolaire et à la persévérance des différentes communautés culturelles. Cet événement aura donc permis à la CSMV de souligner l’apport précieux de tous ces organismes qui l’appuient dans sa mission en jouant un rôle clé auprès des élèves issus de l’immigration.

Rappelons que la CSMV s’est dotée, en 2004, d’une politique d’intégration scolaire des élèves immigrants et d’éducation interculturelle.  Cette politique présentait deux objectifs principaux :

  • Faciliter le processus d’intégration des élèves immigrants, jeunes et adultes dans le système scolaire québécois, afin de leur donner les mêmes chances de réussite qu’aux autres élèves.
  • Favoriser le développement de la compétence des élèves, francophones et non francophones, à « savoir-vivre ensemble » dans le but de participer à la vie démocratique, francophone et pluraliste du Québec.

La présidente de la CSMV, Madame Lucie Désilets, a tenu à remercier les partenaires pour le travail et les efforts déployés avec l’objectif commun de faciliter  le processus d’intégration des élèves issus de l’immigration  et de leur famille. « En travaillant ensemble, nous leur donnons les mêmes chances de réussite qu’aux autres élèves, et surtout… nous leur donnons accès à leur rêve », a pris soin de mentionner Mme Désilets.

QUELQUES DONNÉES SUR LES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION

  • Selon les données du 6 septembre 2012, 7 916  élèves du primaire et du secondaire sont allophones, sur un total de 29 469. 5 077 d’entre eux sont nés à l’extérieur du Canada.
  • Ces élèves proviennent de plus de 50 pays différents et on dénombre plus de 30 langues parlées à la maison.
  • On retrouve 18 classes d’accueil réparties dans les écoles primaires  Bourgeoys-Champagnat, Laurent-Benoît, Lionel-Groulx et Samuel de Champlain (Brossard).
  • Il y a 14 classes d’intégration linguistique scolaire et sociale réparties dans les écoles secondaires Antoine-Brossard, Pierre-Brosseau, Jacques-Rousseau et Gérard-Filion.
  • Au secteur des adultes, on retrouve 2483 élèves dans les centres de formation professionnelle et de l’éducation des adultes qui sont nés hors Québec.  Cette clientèle peut, entre autres, fréquenter le Centre d’apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin. Le programme Français + qui est adapté pour les élèves immigrants et allophones. Ce programme a d’ailleurs remporté le Prix Mérite en francisation du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), en mars 2011.

Afin de faciliter l’intégration et de favoriser la réussite de ces élèves, diverses actions ont été réalisées, dont :
– la formation aux enseignants et au personnel des écoles;
– l’embauche de deux orthopédagogues pour soutenir les élèves issus de l’immigration et leurs enseignants au  primaire et secondaire;
– la mise en place des comités accueil et interculturel et d’un groupe de codéveloppement avec les CSSS;
– les ateliers offerts aux parents dans les milieux;
– le développement d’outils tels que l’élaboration d’un protocole d’accueil.

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