fbpx

Projet de murales en art urbain par des élèves

 Dans le cadre de la reconstruction de la revitalisation de vie quartier à  Saint-Hubert, un comité a été mis sur pied afin qu’une œuvre collective créée par de jeunes artistes en art urbain puisse être réalisée ce printemps dans deux parcs de Saint-Hubert. Il s’agit du parc Joseph-William-Gendron, 3224, rue Windsor (Intersection : Édouard/Windsor), juste en face de l’école primaire Maurice-L. Duplessis. Ainsi que du parc St-Nazaire de St-Hubert.

C’est ainsi qu’une vingtaine de jeunes de 3 écoles secondaire et de la maison des jeunes La Porte ouverte, rue Mance, pourquoi 4 élèves de l’école secondaire St-Edmond et 3 élèves de l’école la participative l’Agora a été choisis pour œuvrer à ce projet. Les objectifs poursuivis dans le cadre de ce projet concernent la valorisation de l’estime de soi, la coopération et la participation citoyenne.  Les élèves sont appelés à dépasser les préjugés quel qu’ils soient dans un but ultime de coopération et de convivialité.  C’est un des défis que s’est donné le comité Projet Murale. C’est une belle occasion d’expérimenter concrètement le respect de la diversité.

 

  • Dans un premier temps, les élèves ont dû assister à 7 ateliers préparatoires à l’école Mgr Parent afin d’apprendre l’art urbain tant au niveau historique, théorique que pratique. Les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire ont encadrer avec plusieurs autres adultes ces rencontres de 15h à 17h20. Cela a eu lieu les 18-25-26 avril et du 2-9 et 10 mai 2012.
  • Dans un deuxième temps, la fresque du Parc J_W Gendron a été réalisé du lundi 14 mai au 18 mai, de 16h à 19h.  Il fallait profiter des heures d’ensoleillement en parascolaire.
  • Le mercredi 6 juin a eu lieu sur l’emplacement de la Murale, son inauguration officielle avec tous ceux qui ont permis la réalisation du projet.

Dans la même catégorie :