fbpx

À l’École participative l’Agora : un Agorock participatif !

Le 5 juin dernier, c’était la place des artistes à l’École participative l’Agora dans le cadre du Festival de musique « Agorock ».

Au total, dix groupes musicaux et un groupe de DJ ont présenté, tour à tour, un mini-concert extérieur donné devant les élèves de l’école.  Les groupes invités étaient composés d’élèves de l’Agora, mais aussi de l’école Mgr-A.-M.-Parent de la CSMV et également de l’école Le Vitrail de Montréal. Des membres de l’équipe-école ainsi qu’un parent se sont aussi joints à la programmation!

Plusieurs activités sportives et culturelles avaient lieu simultanément afin de permettre aux étudiants de fêter la fin de l’année et de se féliciter pour leurs efforts.  La manière de faire et de recevoir ainsi que l’âme du festival étaient à l’image du projet éducatif de l’école.

L’organisation du festival s’est réalisée dans le cadre d’une mission choisie par les élèves durant les périodes de tutorat. Tout a été fait par les élèves, sous la supervision de trois enseignants, incluant la logistique, la programmation, la publicité, les auditions, les invitations aux gens du quartier.  En tout, 28 élèves ont collaboré à la réussite de l’évènement. 

Dès 7 heures le matin, des jeunes étaient à l’œuvre pour préparer la scène. Il en est de même pour l’installation des plateaux sportifs, culturels ainsi que la cantine. Le point culminant fut atteint en fin d’après-midi avec la présentation du groupe professionnel « Les Sofilanthropes ». Ce groupe très prometteur a charmé l’ensemble des spectateurs par l’originalité de sa musique et la qualité de ses textes. De plus, le soleil était au rendez-vous. Que demander de plus? Notons que cette 5e édition de l’Agorock aura été sous le signe de la participation car 95 % des élèves étaient présents.

Bravo à tous pour cette journée mémorable!

Dans la même catégorie :