fbpx

La Soirée impro, slam : un événement festif qui célèbre la qualité du français

Date : 13 mars 2012

Ajouter à votre calendrier

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) présentera, le 15 mars prochain, à l’école secondaire Jacques-Rousseau, un événement des plus originaux et festifs qui célèbrera la communication orale et l’expression du français : La Soirée impro, slam.

Fort de son immense succès l’année dernière, la soirée sera de retour avec un heureux mélange de joutes d’improvisation et de prestations de slam qui mettra en scène des élèves du primaire, du secondaire et de l’éducation des adultes de la CSMV. Ainsi, tout au long de la soirée, le public aura le plaisir de voir sept équipes d’improvisation s’affronter et la joie d’entendre une trentaine de textes slammés par leurs auteurs. Le parrain de l’événement sera le slammeur Émmanuel Hypollite. Aussi, les élèves du secondaire, en improvisation, auront la surprise de participer à une mini formation donnée par un joueur étoile mystère de la LNI pour les préparer à cette compétition!  La soirée débutera à 19 h et sera, sans l’ombre d’un doute, originale et enrichissante.

Qu’est-ce que le slam?
Un slam est un concours de déclamation* de textes poétiques dans le but de rendre les lectures dynamiques. Le slam prévoit des règles minimales, laissant ainsi une grande liberté aux participants.  La discipline, en plus de la qualité des textes, reposent sur les talents d’orateur et théâtraux des participants.  On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l’ouverture d’esprit, le partage, la liberté d’expression et le dépassement des barrières sociales. D’ailleurs, la différence entre le poème et le slam réside dans la présence d’un public direct, d’où l’importance accordée au rendu (talent d’orateur) du slam par rapport à la prépondérance du texte du côté de la poésie.

* La déclamation est l’art vocal consistant à articuler les phrases entre la parole et le chant.

 
Pour plus de renseignements sur la CSMV et les événements, il suffit de consulter le site www.csmv.qc.ca.

– Secteur des communications

Dans la même catégorie :