fbpx

Le Mystérieux voyage – concours Un conte, une classe 2012

par des élèves de 6e année, du groupe 601, de l’École Adrien-Gamache

Un  beau jour d’automne, une jeune fille de treize ans ayant des cheveux noirs et des yeux bleus joue dehors avec une amie. Ses parents lui demandent alors de rentrer parce qu’ils ont une annonce importante à lui faire. Elle apprend ainsi que sa mamie ne reviendra plus à la maison puisqu’elle est décédée très tôt ce matin à l’hôpital. Lucie est très triste, car elle passait beaucoup de temps avec sa mamie.

Après le décès de sa mamie, ses parents décident de déménager pour recommencer une nouvelle vie. En rangeant ses objets dans les boîtes, Lucie découvre un petit coffre en bois sur lequel on peut  lire «Pour Lucie». Elle ouvre le coffret et un hologramme montrant une petite vidéo de sa mamie apparait. Sa mamie lui explique qu’il ne faut pas qu’elle soit triste et que, pour la réconforter, elle a pensé lui laisser ce cadeau.

« Regarde bien au fond de la boîte et tu y trouveras une perle, un morceau de casse-tête en cristal et un message qui t’expliquera ce que tu dois faire ». 
En lisant le message, Lucie comprend qu’avec la perle elle pourra voyager dans les endroits où elle trouvera les 3 autres morceaux de casse-tête qui lui permettront de le compléter. C’est ainsi qu’elle pourra découvrir comment  ce casse-tête magique lui apportera du réconfort.

Lucie serre la perle magique dans ses mains et atterrit sur une surface glacée. Elle se demande où elle est, mais rapidement, elle s’aperçoit qu’elle est sur un iceberg. Tout à coup, elle voit des pingouins et s’en approche tout doucement. Elle se rend compte que les pingouins sont malheureux. Lucie leur demande ce qui ne va pas et ils lui répondent qu’ils ont perdu un de leurs bébés lors de la dernière tempête de neige.  Les pingouins soupçonnent que les Inuits ont trouvé leur petit. Cependant, parce qu’ils ont peur des contacts humains, ils n’osent pas aller le récupérer.

Lucie propose d’aller à la recherche du petit pingouin. Après plusieurs heures de marche, elle aperçoit un village inuit. Elle rencontre ainsi le chef du village et lui demande s’ils ont vu un bébé pingouin qui semblait perdu. Le chef l’informe qu’ils ont, en effet, retrouvé un petit pingouin pris dans une montagne de neige.

Lucie le supplie de lui remettre le bébé pingouin. Les Inuits lui expliquent qu’ils ne voulaient pas lui faire de mal, mais qu’ils l’avaient trouvé couché, couvert de neige et tout tremblant. Ils l’ont donc ramené au village pour ne pas le laisser seul et pour en prendre soin. Les Inuits remettent alors le petit à Lucie qui retourne rapidement chez les pingouins. Ces derniers, pour la récompenser d’avoir ramené leur bébé, lui remettent, à sa grande surprise, un morceau de casse-tête en cristal. Lucie ne s’attendait vraiment pas à ça. Elle reprend la perle entre ses mains et…

Lucie atterrit alors dans le monde des bandes dessinées. Dès son arrivée, elle voit un jeune garçon triste et déprimé. Elle décide d’aller lui parler.
—Bonjour, je m’appelle Lucie et toi?
—Je m’appelle Bobetteman.
—Mais, que t’arrive-t-il?
—J’ai un gros problème. Un jour où je survolais la grande montagne là-bas, j’ai perdu ma bobette multicolore qui me donne des pouvoirs surnaturels et qui met de la couleur dans le monde des BD. Comme tu peux le voir, la disparition de cette bobette a fait que notre monde est maintenant en noir et blanc. En plus, je ne peux pas retrouver ma bobette puisque j’ai perdu tous mes pouvoirs. Mais… tu es en couleur, toi! Tu pourrais peut-être m’aider?
—Oui, je veux bien! répond la jeune fille.

Lucie et Bobetteman commencent à escalader la montagne à la recherche de la bobette multicolore. Ils grimpent pendant des heures et des heures. Fatigués, Lucie et Bobetteman prennent une pause et remarquent qu’un vieux personnage se dirige vers eux. Étrangement, il les invite chez lui pour prendre une bonne tasse de thé. Bobetteman et Lucie acceptent sans hésiter puisqu’ils sont épuisés. Arrivé chez lui, le vieil homme se présente.

—Bonjour, je suis le grand Sage de la montagne et je me demande bien ce que vous faites par ici. Je n’ai pratiquement jamais de visite. Quels sont vos noms?
—Je me nomme Lucie et voici Bobetteman et nous cherchons la bobette multicolore de mon ami, répond Lucie.
—Je crois que je pourrais vous aider à la trouver. J’ai vu cette bobette multicolore accrochée dans le plus grand arbre du monde.
—De quel arbre s’agit-il, demande Bobetteman?
—Un arbre nommé BAOBAB que vous trouverez tout au sommet de la montagne.
—Merci! disent alors les deux amis.
—Avant de partir, je dois remettre quelque chose à Lucie que sa grand-mère, un jour, m’a remis en me faisant promettre de le remettre à sa petite-fille lors de sa visite dans le monde des BD.

Le grand Sage lui remet donc un morceau de casse-tête en cristal que Lucie range alors avec les deux autres pièces qu’elle avait obtenues jusqu’à maintenant.

Rendus au sommet de la montagne, ils aperçoivent la bobette multicolore tout en haut de l’arbre. Ils la récupèrent, Bobetteman l’enfile et, immédiatement, la couleur revient dans le monde des BD.

Lucie reprend de nouveau la perle qui l’amène, cette fois-ci, dans le désert. Elle marche vers un oasis où elle aperçoit un lézard qui pleure. Lucie lui demande ce qui se passe.
—J’ai perdu ma collerette. Tu vois, je ne suis pas un simple lézard, mais un lézard à collerette. S.V.P., aide-moi à la retrouver le plus vite possible; j’ai peur de l’avoir perdue pour toujours.
—Où l’avez-vous vue pour la dernière fois?
—Je l’ai retirée avant d’aller me coucher pour la nuit. Je m’étais installé tout près du campement d’une caravane de marchands. Ils ont dû partir avant mon réveil en prenant par erreur ma collerette dans leurs bagages.
—Nous allons aller la chercher ensemble.

À leur grande surprise, en faisant le tour de l’oasis, Lucie et le lézard aperçoivent un chameau que les hommes du désert ont probablement oublié d’emmener. En regardant bien, Lucie se rend compte qu’il y a des empreintes dans le sable et qui indiquent que cette caravane se déplace vers l’Est.

Elle prend le lézard entre ses mains, embarque sur le chameau et part à la recherche de la caravane. Tout à coup, elle voit une autre oasis. Elle n’ose pas le dire à son compagnon de peur que cela ne soit qu’un mirage. Plus ils avancent et plus Lucie est convaincue que c’est bien une oasis et qu’il y a plusieurs hommes du désert qui se reposent. Elle espère que c’est la caravane à qui appartient le chameau sur lequel elle voyage et qu’elle pourra leur remettre. En même temps, elle leur demandera s’ils auraient, par hasard, lors de leur dernier arrêt dans une oasis, trouvé une collerette appartenant à son compagnon. Les hommes du désert, heureux d’avoir récupéré leur chameau qu’ils croyaient perdu, remettre à Lucie un morceau de casse-tête en cristal qu’une vieille dame leur avait donné il y a très longtemps. Un des hommes de la caravane remet aussi au lézard la collerette qu’il avait trouvée près de ses bagages. Le lézard est fou de joie et remercie Lucie de son aide.

Après avoir serré la perle très fort dans ses mains, Lucie se retrouve dans sa chambre, chez elle. Elle se précipite sur son lit pour construire le casse-tête et enfin voir ce que sa mamie lui avait promis et qui lui apporterait du réconfort. Après l’avoir fini, une étincelle jaillit et le cristal devient un miroir magique.

La première image qu’elle voit est un peu brouillée puis, peu à peu, elle distingue ses nouveaux amis qu’elle avait rencontrés dans les autres mondes, sa mamie et ses parents avec qui elle a partagé de beaux moments à différentes périodes de sa vie. Elle se sent maintenant réconfortée par toutes ces belles images et moins seule sans sa mamie.

Lucie prend finalement la perle qui n’a maintenant plus le pouvoir de la faire voyager et elle l’accroche à son cou sur une belle chaîne en or. Ainsi, elle pourra se sentir près de sa mamie et se souvenir de son aventure dans les autres mondes et des merveilleuses personnes qu’elle a rencontrées.

FIN

Ce conte a été écrit et illustré par des élèves de 6e année, du groupe 601, de l’École Adrien-Gamache :                 
Jérémy Beauséjour, Hakim Benjaafar, Frédéric Bernard, Rayan Chetoui, Denisa Maria Cindea, Natasha Côté, Joël Loic Egnath, Valentina Forero Lahmann, Sophia Groguhé, Sarah-Jennifer Leclerc, Karla-Ann Marchand, Christopher Mc Rae, Luisa Fernanda Melecio, Marie-Ève Milot, Nathalia Ocampo Cuaspa, Kim Rioux, Émilie Rivet, David Ross Provencher, Dominick Schaydleur-Nadeau.

Enseignante : Lucie Lefebvre

Dans la même catégorie :