fbpx

Mot du directeur général et de la présidente

Intimidation et violence : les écoles en action

Lorsqu’il est question d’intimidation ou de violence à l’école, nous nous sentons tous concernés. Nous voudrions que nos cours d’école ne soient que des lieux de paix et d’harmonie. Malheureusement, force est de constater qu’elles peuvent également être le lieu de conflits, de chicanes et parfois même, de situations d’intimidation ou de violence.

Si aucune école n’est à l’abri de telles situations, elles sont toutes en mesure de mettre en place des stratégies pour  les prévenir et les combattre. Aussi, la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école permet aux écoles de bonifier les mesures déjà en place dans leur milieu.

Elle clarifie à l’échelle nationale ce qu’est l’intimidation et ce qu’est la violence. Elle apporte également une précision sur les rôles et les responsabilités des acteurs du système scolaire et des partenaires.  Cette loi offre donc aux écoles l’opportunité d’actualiser ou de revoir leurs façons de faire et de s’assurer que tout un chacun sait comment prévenir et intervenir s’il le faut.

La sécurité de nos élèves est primordiale et sachez que pour viser la réussite scolaire de nos élèves, notre priorité est de leur offrir un environnement sain et sécuritaire. Au cours des prochaines semaines, vous aurez donc l’occasion de consulter le plan de lutte de votre école, dont une section traite de la collaboration des parents. Vous serez alors à même de constater l’importance que nous y accordons.

Nous vous souhaitons une très heureuse année 2013!

La présidente, Lucie Désilets
Le directeur général, Raynald Thibeault

Dans la même catégorie :