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Le CFER Mgr-A.-M.-Parent reçoit une généreuse contribution de la part de la Caisse Desjardins Charles-Lemoyne pour l’acquisition d’un chariot élévateur

Sur la photo, on peut voir, de gauche à droite : Richard Robichaud, élève du CFER ayant obtenu sa certification de cariste sur le chariot élévateur, madame Liette Hunziker, enseignante, Mme Rollande Girard Dilalla, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins Charles-Lemoyne, Mme Julie-Élise Dion, directrice-adjointe du CFER, Mme Marie-Claude Fortin, présidente du CA du CFER et M. Lorne Bouchard, directeur général de la Caisse Charles-Lemoyne

Le 26 janvier 2012, le CFER Mgr-A.-M.-Parent s’est vu remettre un chèque de 7 000 $ par la Caisse Desjardins Charles-Lemoyne pour l’achat d’un chariot élévateur, qui servira à favoriser le développement professionnel des élèves de 15 et 18 ans présentant certaines difficultés d’apprentissage et d’adaptation.

En effet, le CFER de l’école Mgr.-A.-M.-Parent est un centre de formation en entreprise et en récupération où l’on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs productifs dans la société. Il propose deux volets, soit le volet académique et le volet travail en entreprise. Le CFER accueille les jeunes ayant de graves difficultés d’apprentissage et à risque de décrocher du système scolaire. Il s’agit d’une entreprise d’économie sociale spécialisée dans le développement durable pour le tri-démontage de matériel électronique. Tous les revenus sont entièrement réinjectés dans le CFER pour le bon fonctionnement de l’organisme sans but lucratif et le principal objectif est le développement socio professionnel des élèves.

Afin de favoriser le développement professionnel des élèves et leur intégration sur le marché de l’emploi, le CFER a donc fait l’acquisition d’un chariot élévateur.

Profil des élèves:

  • Ils sont âgés entre 15 et 18 ans.
  • Ils présentent des difficultés d’apprentissages, une déficience intellectuelle légère, une autonomie fonctionnelle déficiente ou des troubles de comportement.
  • Ils possèdent une faible estime de soi et se découragent facilement. 
  • Ils présentent des risques élevés de décrochage scolaire.
  • Ils nécessitent une constante supervision et un encadrement soutenu afin de progresser dans leurs apprentissages.

Objectifs visés par le CFER :

  • Offrir une expertise et/ou une compétence de plus aux élèves à ajouter dans leur C.V.
  • Aider les élèves à suivre une formation de cariste spécialisé (chariot élévateur) conforme et adéquate à la norme B335-04 (CSA) et à la RSST article 256.3 afin de pouvoir conduire et opérer un chariot élévateur selon les principes sécuritaires de base.
  • Obtenir une attestation et la carte de cariste pour le marché du travail.
  • Développer des attitudes sécuritaires de travail.
  • Développer leur estime de soi.
  • Augmenter la motivation auprès des élèves.

Spécifications de chariot élévateur :

  • Classe 2 : Chariot élévateur électrique pour allées étroites, à conduite debout.
  • Code 3 : Fourche rétractable à longerons
  • Capacité : 3 000 livres
  • Élévation : 204 »

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