fbpx

La persévérance et la réusssite scolaires au coeur des priorités de la CSMV

 

Le mardi 24 janvier 2012, à 20 h, le Conseil des commissaires invite la population à prendre connaissance, lors de la présentation publique du rapport annuel, des différentes actions posées par la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) au cours de l’année scolaire précédente. Cet événement permettra de rendre compte de la mise en œuvre de notre plan stratégique 2008-2012 et de la convention de partenariat 2010-2014 établie entre la CSMV et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 Parmi ses orientations, la lutte au décrochage scolaire est sans contredit une des priorités de la CSMV. Tout au long de la dernière année, la CSMV a entrepris de nombreuses démarches dans le but de réduire le décrochage scolaire et on remarque que celles-ci ont porté des fruits.  Le taux de décrochage scolaire poursuit sa baisse encourageante, puisqu’il est passé de 23,6% en 2008-2009 à 21,5 en 2009-2010. Ce qui s’avère une bonne nouvelle en soi. Bien sûr, les actions se poursuivent  puisqu’il reste beaucoup de travail à faire et c’est en synergie, avec tous les acteurs du milieu de l’éducation, que l’on pourra faire une différence.

À cet égard, du 13 au 17 février prochain auront lieu pour une 8e année Les Journées de la persévérance scolaire en Montérégie. Encore une fois, de nombreuses activités seront organisées dans les écoles et centres dans le cadre de ces journées ayant pour but, notamment, de parler des impacts du décrochage scolaire aux jeunes, de reconnaître les efforts et valoriser la persévérance des jeunes, d’écouter  les jeunes sur leurs motivations et leurs projets de vie et aussi de développer une culture de la persévérance.

La population est donc invitée à prendre connaissance des activités qui se dérouleront dans les écoles et centres de la CSMV lors de ces journées de la persévérance scolaire.

 Lucie Désilets, présidente

Dans la même catégorie :