fbpx

Une rentrée scolaire qui s’effectue dans un tout nouveau lieu : 400 élèves au Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé

Le 24 août 2011

C’est dans quelques jours à peine que la première rentrée scolaire officielle s’effectuera au Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé. En effet, le Centre de formation professionnelle Gérard-Filion, portant maintenant le nom de Charlotte-Tassé et déménagé au 2101, rue Lavallée, à Longueuil, accueillera 162 nouveaux élèves pour la rentrée de l’automne. Ces derniers joindront un groupe de quelque 240 autres élèves déjà présents dans le centre.

Dès le mois de septembre, ce sont donc un peu plus de 400 élèves qui étudieront dans ce centre qui compte sur la collaboration d’une équipe dévouée composée d’environ 70 personnes rassemblant enseignants et membres du personnel administratif. Les élèves sont inscrits à l’un ou l’autre des trois programmes de formation professionnelle conduisant tous à un DEP soit : Entretien général d’immeubles, Assistance à la personne en établissement de santé qui permet de prétendre au poste de préposé(e) aux personnes en établissement de santé ainsi que Santé, assistance et soins infirmiers qui mène à une carrière comme infirmier ou infirmière auxiliaire.

Une journée portes ouvertes qui permettra de visiter les lieux
Notons que les personnes intéressées par ces trois programmes pourront visiter ce nouveau lieu lors de la journée portes ouvertes du 2 novembre prochain puisque les trois centres de formation professionnelle de la Commission scolaire Marie-Victorin accueilleront alors la population de 9 h à 20 h. Il sera ainsi possible de visiter les différentes salles de cours tout comme les ateliers de formation et de rencontrer le personnel des établissements. Il convient d’ailleurs de souligner que de nouveaux élèves seront accueillis au cours des prochains mois puisque des entrées en formation sont prévues tout au long de l’année scolaire. Au total, ce sont donc plus de 600 élèves qui seront en formation durant la présente année (2011-2012).

Un des fruits de la concrétisation du plan d’organisation scolaire
On se rappellera que c’est dans le but de répondre aux besoins croissants de la population au secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes ainsi qu’en matière de qualification de la main-d’œuvre que le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin a adopté un plan d’organisation scolaire qui comprenait notamment le déménagement du Centre de formation professionnelle Gérard-Filion. Cette rentrée scolaire au Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé est donc l’un des fruits de la concrétisation de ce plan.

Renseignements
Pour en savoir plus sur les programmes de formation professionnelle de la Commission scolaire Marie-Victorin, consultez le site Internet au www.csmv.qc.ca (section formation professionnelle) ou composez le 450 670 0730, postes 2127 et 2128. Avec un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en poche, tout devient possible!

 

Les élèves inscrits au Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé profitent d’un tout nouveau lieu pour faire leurs apprentissages. Le cheminement scolaire choisi les conduira vers l’obtention d’un DEP qui les qualifiera pour le marché du travail. (Crédit photo : Robert Côté)

Dans la même catégorie :