fbpx

La CSMV poursuit sa lutte contre le décrochage scolaire

Longueuil, le 29 juin 2011 – Le 31 janvier dernier, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) avait donné rendez-vous à 3 300 membres de son personnel  lors de la Journée sur le décrochage scolaire qui visait à dégager des pistes de solutions afin de réduire le taux de décrochage dans ses établissements. Ainsi, le comité sur le décrochage scolaire a poursuivi ses travaux pour cette lutte au décrochage scolaire et voici un aperçu de la suite des choses.

Lors de leur dernière rencontre, le 1er juin dernier, les membres du comité ont travaillé à enrichir le contenu d’un canevas élaboré par le Service des ressources éducatives à la lumière des données recueillies le 31 janvier. Le travail s’est articulé autour de cinq grands thèmes :

  • les périodes de transition,
  • la motivation scolaire,
  • l’approche orientante,
  • le climat éducatif stimulant et l’adaptation scolaire chez certains groupes ciblés (garçons) et les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA).

C’est donc à partir de ces thèmes et des résultats de cet exercice que sera élaboré le plan d’action global qui permettra à chaque établissement d’y donner sa couleur propre.
Également, le comité sur le décrochage scolaire recueille actuellement les données utiles à la création d’une liste étoffée de projets en lien avec le décrochage scolaire qui ont cours dans les divers milieux. Dès la rentrée scolaire, la CSMV donnera accès, à tous ses établissements, à un répertoire d’actions et de bons coups, accompagnés d’informations utiles, qui sauront inspirer les membres du personnel. Le but est de susciter le partage d’information entre les établissements, encourager la communication entre les milieux et répéter les initiatives gagnantes!

De plus, la CSMV tient à rappeler que son taux de décrochage scolaire se situe à 23 % et non à 41,6 % tel que le MELS l’avait publié, de façon erronée, en 2009. Toutefois, bien que la CSMV ait fait les correctifs nécessaires, il s’est avéré, pour chacun de ses membres du personnel, que même corrigé, le taux de décrochage de 23 % était trop élevé puisqu’un décrocheur en est un de trop.

La CSMV réitère donc son engagement à l’égard du décrochage scolaire. D’ailleurs, en parallèle à ces démarches, la CSMV participera, au cours de la prochaine année, à certains projets, dont celui de recherche-action sur les transitions dirigé par M. Roch Chouinard.

La problématique du décrochage est donc une priorité de tous les instants pour la Direction générale de la CSMV et elle est le fil conducteur de l’ensemble de nos actions. Aussi, la CSMV remercie les membres de son personnel et les membres du comité sur le décrochage scolaire de partager cette préoccupation et d’en faire un véritable projet rassembleur qui nous tient tous tant à cœur.

La Commission scolaire Marie-Victorin accueille, chaque année, plus de 33 000 élèves, ce qui la positionne parmi les cinq plus grandes commissions scolaires du Québec. Elle dessert les villes de Brossard, Saint-Lambert et Longueuil (arrondissements Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil). Elle déploie des services éducatifs répartis dans ses 72 établissements du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Pour plus de renseignements sur la CSMV, il suffit de consulter son site internet au www.csmv.qc.ca ou de s’abonner à sa page officielle Facebook au www.facebook.com/csmarievictorin.

– Secteur des communications

Dans la même catégorie :