fbpx

Les équipes de cheerleading de l’école secondaire Jacques-Rousseau se démarquent !

Les équipes de cheerleading de l’école secondaire Jacques-Rousseau ont fait belle figure lors du Championnat canadien des fédérations de cheerleading du Québec et de l’Ontario qui se déroulait à Montréal les 7 et 8 mai derniers. En effet, à leur toute première participation au Championnat, les deux équipes sont revenues médaillées et fières de l’être. L’équipe des seniors des Sphinx s’est méritée la médaille d’or avec le 3e meilleur pointage de la fin de semaine des catégories scolaires (incluant le collégial et les équipes universitaires). L’équipe des juniors s’est quant à elle démarquée en remportant la médaille de bronze.

Ces victoires viennent clore une saison parfaite. L’équipe des seniors, composée de 34 athlètes, dont 28 filles et 6 garçons, a, en effet, remporté toutes les compétitions de la saison, soit :

  • 8 des 9 épreuves lors de la compétition par épreuves du Réseau du sport étudiant du Québec en décembre 2010;
  • La bannière de la 1re place lors de la compétition amicale à Valleyfield du Réseau du sport étudiant du Québec;
  • La bannière de la 1re place lors de la compétition régionale du Réseau du sport étudiant du Québec;
  • La bannière de Grands champions du Réseau du sport étudiant du Québec Montérégie (accumulation des points de la saison);
  • La médaille d’or au Championnat régional de la Fédération de Cheerleading du Québec (FCQ);
  • La médaille d’or au Championnat provincial de la FCQ et le 3e meilleur pointage, toutes catégories confondues;

L’équipe des juniors, constituée de 31 athlètes, dont 1 garçon et 30 filles, a également connu une saison irréprochable avec :

  • 7 des 8 épreuves gagnées lors de la compétition par épreuves du Réseau du sport étudiant du Québec en décembre 2010;
  • la bannière de la 2re place lors de la compétition amicale à Valleyfield du Réseau du sport étudiant du Québec;
  • la bannière de la 1re place lors de la compétition régionale du Réseau du sport étudiant du Québec;
  • la bannière de Grands champions du Réseau du sport étudiant du Québec Montérégie ex-aequo avec le Collège Durocher (accumulation des points);
  • une médaille d’or au Championnat régional de la Fédération de Cheerleading du Québec (FCQ);
  • une médaille d’argent au Championnat provincial de la FCQ.

Notons que le cheerleading est offert depuis plus de 7 ans en activité parascolaire à l’ensemble des élèves de tous les niveaux de l’école secondaire Jacques Rousseau, sous la supervision de Madame Andréanne Bergeron. Adepte de cheerleading et ancien professeur d’éducation physique de l’école, maintenant devenue professeur de mathématiques, Madame Bergeron fait bénéficier les jeunes athlètes de ses talents d’entraîneur, de pédagogue et de mentor. Fait intéressant à noter, tous les entraîneurs sont des anciennes athlètes de l’équipe qui ont suivi la formation d’entraîneur de la Fédération de Cheerleading du Québec. Plus de la moitié des athlètes sont dans un programme particulier de l’école (éducation internationale, sports ou arts plastiques). Ils doivent se plier à la discipline de la pratique du sport et maintenir une performance académique au-dessus de la moyenne.  Ils s’entraînent au minimum 4 heures par semaine à raison de 2 entrainements de 2 heures, et ce, sans relâche de la mi-septembre à la mi-mai.

En plus des compétitions auxquels participent les équipes, les athlètes seniors ont la chance de pouvoir démontrer leurs grands talents lors de différents événements, dont : la Fête familiale du 35e de l’école Jacques Rousseau et l’arrivée de la flamme dans le cadre de l’activité Entretenons la flamme de la CSMV.  En compagnie des athlètes juniors, ils ont aussi participé au Gala sportif de l’école secondaire Jacques Rousseau le 4 mai dernier.

Bravo à tous ses jeunes qui pratiquent ce sport spectaculaire et merci aux parents bénévoles sans qui ces activités ne seraient pas possibles : Nathalie Sylvain, Lyne Tardif, Catie Latendresse, Valérie Monerie, Simon Gendreau et Carl Lapointe. Pour les entraineurs, les parents bénévoles et les accompagnateurs, les récompenses ne sont pas les médailles, les trophées ni même les bannières, mais le pétillement et les étoiles que l’on voit dans les yeux des athlètes et les larmes de joie qui coulent sur leurs joues. Leur sentiment d’avoir accompli quelque chose de formidable est toute notre récompense.

Dans la même catégorie :