fbpx

Des honneurs pour l’équipe de Français + du CÉA Antoine-Brossard!

Mérites en francisation des personnes immigrantes

M. Marc Côté, Mme Kathleen Weil et Mme Karine Audet

Longueuil, mercredi le 4 mai  2011 —  L’équipe du programme Français + du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard a été honorée lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub tenue récemment au Centre des sciences de Montréal, et ce, dans le cadre de la Francofête 2011. En effet, l’équipe a reçu de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, l’un des quatre prix visant à reconnaître l’importance accordée à l’apprentissage du français par les personnes immigrantes. Le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard s’est ainsi distingué en remportant les honneurs dans la catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire.

Le programme Français + s’adresse aux jeunes dont la langue maternelle n’est pas le français et qui souhaitent poursuivre leurs études secondaires. Ces jeunes élèves issus de l’immigration peuvent provenir de pays en guerre et de pays en voie de développement. Certains d’entre eux ont pu faire des études dans leur pays d’origine alors que d’autres n’ont pas eu accès à la scolarité. C’est dans le but de contrer le décrochage scolaire de ces jeunes élèves établis au Québec depuis moins de cinq ans que le CÉA Antoine-Brossard a mis en place, en 2004, le programme Français +. Ce programme s’appuie tant sur l’expertise des membres de l’équipe-école que sur celle des partenaires sociaux qui offrent également des services à ces jeunes.

Tel qu’on peut le lire dans le communiqué de presse alors diffusé par le Cabinet de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles : « La formule pédagogique a été adaptée pour répondre aux besoins des élèves et la tâche du personnel enseignant a été modifiée pour prendre en compte les facteurs de vulnérabilité. Une panoplie de ressources et de services ont été mis en place au moyen d’ententes de partenariat (…). L’assiduité des élèves et leur réussite aux 1er et 2e cycles du secondaire témoignent de l’apport important du programme Français+ et des personnes qui y contribuent. Le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard est un exemple concret d’une organisation qui met tout en œuvre pour offrir des services de qualité aux élèves issus de l’immigration. »

La directrice du CÉA Antoine-Brossard, madame Caroline Comeau, est particulièrement fière de cet honneur qui rejaillit tant sur les membres de l’équipe-école que sur les partenaires de ce programme : « Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la mise en place de ce programme et qui le font vivre au quotidien. Un merci tout spécial doit être adressé à nos partenaires qui nous apportent leur soutien dans cette magnifique offre de service qui est faite aux élèves issus de l’immigration. Ainsi, je tiens à souligner l’apport des partenaires de l’Entente spécifique en immigration, soit la Conférence régionale des élus de Longueuil, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (Emploi-Québec) et le Forum jeunesse de Longueuil ainsi que le soutien de la Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS), du Centre d’Intégration Jeunesse Adulte & Carrefour Jeunesse Emploi de Laporte, du Centre de Services et Formations aux Immigrants en Montérégie (SFIM) et du Centre Sino-Québec de la Rive Sud. »

Renseignements :              Secteur des communications – Secrétariat général

Pour prendre connaissance des communiqués de presse relatifs à cet événement, voir les liens suivants :
http://www.francofete.qc.ca/communiques/20110310_soiree.asp
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2011/11/c2090.html

Dans la même catégorie :