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Le décrochage scolaire en baisse à la Commission scolaire Marie-Victorin

« La diminution à 23% de notre taux de sorties sans diplôme ni qualification représente une grande amélioration, mais il est clair qu’il faut poursuivre les efforts. La lutte contre le décrochage scolaire fait partie des cinq buts de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. C’est aussi un incontournable pour la CSMV. Nous visons la réussite de chaque élève et c’est pour cela que nous travaillons avec ardeur! Aussi, un élève qui choisit une formation professionnelle est pour nous gage de succès si cette avenue lui permet de faire ses études et d’obtenir son diplôme avant 20 ans », conclut madame Désilets.

DES ACTIONS TANGIBLES, DES RETOMBÉES POSITIVES

Depuis les dernières années, le décrochage scolaire fait partie des priorités de la CSMV. Les moyens mis en place pour encourager la persévérance scolaire au sein de ses établissements sont nombreux. Parmi ceux-ci :

  • Un logiciel de dépistage du décrochage scolaire permet la gestion de données obtenues par le moyen d’un test psychométrique passé aux élèves de 1re, 3e et 5e secondaire. Implanté depuis deux ans dans plusieurs écoles secondaires, ce logiciel sert à évaluer, pour chaque élève, son risque de décrochage et la problématique associée. Les résultats obtenus permettent ensuite aux écoles de définir les cibles d’intervention et d’introduire, en fonction de leur réalité, des mesures d’aide et d’accompagnement appropriées pour les élèves à risque.
  • Réalisés en partenariat avec la CRÉ de Longueuil et le Forum jeunesse de Longueuil, le service d’accompagnement et le service « La relance » assurent un suivi rigoureux auprès des jeunes. Le premier vise à établir un contact avec l’élève en voie de quitter l’école afin de lui proposer des solutions de rechange qui lui conviennent. Le second permet de communiquer avec l’élève décrocheur, après sa sortie de l’école, afin de discuter avec lui et de trouver des solutions à sa situation.
  • Les écoles secondaires offrent également des parcours de formation axée sur l’emploi sanctionnés par le MELS, soit la formation préparatoire au travail (FPT), offerte aux élèves du programme régulier, et la formation à un métier semi-spécialisé (FMS), offerte aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA).
  • Plusieurs autres programmes de prévention donnent aux élèves différentes voies, par exemple, le Florès, le programme de conciliation études travail, etc.

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