Dévoilement de deux politiques favorisant la persévérance scolaire au 8e Salon d’automne
La tenue de la huitième édition du Salon d’automne organisé par le comité des rassemblements de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a été l’occasion du dévoilement de deux politiques importantes qui devraient servir de levier dans la réussite des 33 000 élèves répartis sur le territoire de la CSMV.
Présentées le 14 octobre dernier par la présidente du Conseil des commissaires, Lucie Désilets, et par la directrice adjointe des ressources éducatives, Ginette Vincent, ces deux politiques, dont l’une est d’ordre culturel et l’autre linguistique, devraient en effet permettre d’augmenter le taux de persévérance scolaire chez les étudiants.
«L’application de l’une et l’autre de ces politiques aura un impact sur l’augmentation du taux de persévérance scolaire de nos élèves. Les jeunes qui s’expriment par les arts sont plus motivés et leur sentiment d’appartenance à leur milieu est plus grand. D’autres part, les études démontrent que la maîtrise du français est un facteur prédictif de la réussite scolaire», a fait savoir Mme Vincent.
Politique culturelle
Visant les élèves et le personnel de la CSMV, la politique culturelle adoptée par celle-ci aura pour effet d’optimiser l’intégration de la culture au sein de ses établissements en mettant en valeur la richesse culturelle de son milieu, en soutenant les enseignants dans leur rôle de passeur culturel, ainsi qu’en diffusant les réalisations des élèves et du personnel.
À cette politique, un plan d’action est lié afin que les objectifs prévus puissent être atteints. Parmi les actions entreprises figurent l’élaboration d’un calendrier annuel d’activités culturelles et la mise en place d’un nouvel événement culturel rassembleur : la Soirée impro SLAM et poésie qui aura lieu le 17 mars prochain.
Politique linguistique
Quant à la politique linguistique, elle vise tout simplement la réussite en français des élèves en rappelant l’importance de la langue française et en se donnant les moyens de l’enrichir encore plus tout en la rendant plus vivante et plus attrayante dans son milieu.
Étroitement liée à la politique culturelle ainsi qu’à la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle de la CSMV, la politique linguistique valorisera le français comme langue commune de la vie publique et comme véhicule par excellence de la culture.
Le huitième Salon d’automne qui s’est déroulé les 15 et 16 octobre dernier à la salle Flore laurentienne a présenté une centaine d’œuvres d’environ trente-cinq employés de la CSMV et des membres retraités.