fbpx

La Commission scolaire Marie-Victorin dénonce le projet de règlement modifiant le régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (bulletin)

Longueuil, le 23 juin 2010 – Lors de sa séance publique du 22 juin, le Conseil des commissaires a adopté une résolution afin de dénoncer le projet de règlement modifiant le régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (bulletin) en lien avec les impacts à très court terme pour le personnel.

Ce projet de règlement, publié le 11 juin dernier, vise à modifier la forme du bulletin, à instaurer un bulletin unique ainsi qu’un seuil de réussite (60%), à remplacer la notion des compétences disciplinaires et transversales par celle des connaissances, ce qui a un impact direct dans la façon d’enseigner et d’évaluer les élèves. Ces modifications sont paradoxales avec la réforme implantée au cours des dernières années et impliquent d’importants changements de pratique.

Aussi, les modifications présentées dans le projet de règlement visant à modifier le régime pédagogique vont à l’encontre des croyances et valeurs prônées par l’ensemble des intervenants de la communauté éducative depuis au moins quinze ans. De plus, c’est nombreux changements présentés ont un impact majeur sur les pratiques pédagogiques et d’évaluation des enseignants.

Ce projet de règlement a suscité plusieurs questions et commentaires de la part des commissaires et la résolution dénonce aussi le court échéancier de consultation et d’application.

-30-

Source :
Secteur des communications – Secrétariat général

Dans la même catégorie :