fbpx

12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, volet local: 6 projets scolaires de la Commission scolaires Marie-Victorin couronnés

Longueuil, le 25 mai 2010 – En avril dernier, se tenait au Centre socioculturel de Brossard, le gala local de la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. À cette occasion, le comité organisateur, composé de représentants des Carrefours jeunesse-emploi locaux et de la Commission scolaire Marie-Victorin, a couronné les lauréats de l’échelon local du Concours qui regroupe les villes de Longueuil et ses arrondissements (Saint-Hubert, Vieux-Longueuil, Greenfield Park), Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Un total de douze bourses ont été remises, dont six d’entre elles ont été attribuées à des projets scolaires présentées par des écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).

PRIX VOLET ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT
Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours québécois en entrepreneuriat interpelle tous les élèves et étudiants des villes du territoire qui ont conçu et organisé des projets scolaires ou monté des petites entreprises au cours de l’année scolaire. Voici les lauréats pour les catégories visant les projets scolaires.

  • Le projet « Les beaux bijoux », mini-entreprise de fabrication et vente de bijoux et accessoires pour cheveux par la récupération de boutons et de perles, présenté par les élèves de l’école George-Étienne-Cartier, à Longueuil, a remporté le prix dans la catégorie Primaire 1er cycle.
  • Dans la catégorie Primaire 2e cycle, c’est le projet « Les calendriers écologiques » qui s’est mérité les honneurs. Les élèves de l’école Gentilly, à Longueuil, ont procédé à la Création, fabrication et vente de calendriers écologiques entièrement faits par eux.
  • Le prix dans la catégorie Primaire 3e cycle a été attribué à « Écolo + », présenté par un groupe d’élèves de l’école Du Tournesol, à Longueuil, pour la création et vente d’objets utilitaires confectionnés à partir d’objets usagés inutilisés.
  • Un groupe d’élèves de l’école secondaire Jacques-Rousseau, a remporté la palme dans la catégorie Secondaire 2e cycle pour leur projet « T-Unik », qui consistait notamment en la création et la confection stylisée de chandails personnalisés, principalement à partir de la récupération de tissus usagés.
  • Dans la catégorie Secondaire adaptation scolaire, le prix a été attribué aux élèves de l’école secondaire Hélène-De Champlain, pour la mise sur pied d’un jardin collectif et la distribution de légumes biologiques récoltés, dont le projet s’intitule « L’augmentation du goût de la vie ».
  • Des élèves du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard ont remporté le prix dans la catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes pour un projet provenant du Centre éducatif et communautaire Saint-Agnès qui consiste en la conception, réalisation et présentation d’une pièce de théâtre « Un choix de vie » qui démystifiait certains préjugés présents dans la communauté.

Soulignons que les élèves de l’école secondaire Hélène-De Champlain, ainsi que le responsable du projet « L’augmentation du goût de la vie », M. Daniel Lefevbre, ont remporté le volet régional du concours et se présenteront au volet national du Concours québécois en entrepreneuriat, qui aura lieu le 17 juin prochain.

Au total, 12 projets scolaires ont été soumis au concours et que l’excellence du travail de tous les participants a été fortement soulignée. Le jury était composé de M. Patrice Baril, conseiller pédagogique au Service des ressources éducatives de la CSMV, de Mme Jacqueline Carrière, enseignante à l’école participative L’Agora et conseillère pédagogique au Service des ressources éducatives, ainsi que de M. Jean-Roch Blais, directeur d’école retraité.

Mis sur pied voilà déjà 12 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul concours national à réunir le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Cette association constitue un bel outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat pour l’ensemble du Québec.

-30-

Source :
Secteur des communications – Secrétariat général

Dans la même catégorie :