La CSMV adopte son budget initial pour 2011-2012
Longueuil, le 29 juin 2011 – À la suite des compressions budgétaires de 4,8 M$ imposées en mai dernier par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) auxquelles s’ajoutent une diminution des revenus créée par une baisse constante de sa clientèle au secteur de la formation générale des jeunes, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté à la majorité un budget de dépenses de 329 044 072 $, qui est déficitaire de 2 855 235 $ pour l’année scolaire 2011-2012. Cette décision a été prise hier soir par le Conseil, au cours de sa séance publique. La CSMV avait reçu par lettre, le 20 juin dernier, l’autorisation du MELS d’adopter un budget déficitaire, à la condition de déposer au Ministère, d’ici le 31 octobre 2011, un plan précisant les mesures que l’organisation a prises ou entend prendre pour rétablir l’équilibre budgétaire dès l’année scolaire 2012-2013.
Étant donné que c’est très tardivement, en avril dernier, que la compression gouvernementale a été reçue, cela ne laissait que très peu de temps à la CSMV pour réagir. La priorité était de trouver des solutions rapidement sans toucher aux services aux élèves. Ainsi, de nombreuses rencontres ont eu lieux avec les commissaires, les représentants des instances syndicales et associatives ainsi qu’avec l’ensemble des directions d’établissement et de service et c’est donc près de 4 M$ qui ont pu être économisés. Voici quelques mesures :
- 1 200 000 $ dans l’ensemble des activités au secteur de la Formation professionnelle, notamment pour absorber la diminution du financement de l’abandon scolaire par le MELS;
- 900 000 $ dans les services administratifs au niveau des dépenses de fonctionnement;
- 300 000 $ en réduction du financement des dépenses de gestion des écoles à la formation générale des jeunes;
- 300 000 $ dans la masse salariale des gestionnaires d’établissement;
- 300 000 $ dans le plan d’effectif autre que les enseignants.
L’autorisation de la Ministre d’adopter un budget déficitaire accorde à la CSMV un délai afin qu’elle puisse mettre en place des programmes de réduction des dépenses. Assurée de la collaboration du MELS, la CSMV mettra sur pied, dès septembre, un Comité consultatif pour évaluer les mesures à privilégier.
– Secteur des communications