fbpx

La Commission scolaire Marie-Victorin adopte deux nouvelles politiques

 

Longueuil, le 23 juin 2010 – Lors de sa séance publique du 22 juin, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté deux nouvelles politiques, soit la Politique relative à l’initiation des élèves à la démocratie scolaire et la Politique linguistique.

Politique relative à l’initiation des élèves à la démocratie scolaire
Les jeunes sont appelés très tôt à jouer un rôle de citoyens responsables, d’abord au sein de leur famille ensuite de leur école, leur équipe sportive et leur communauté. Aussi, afin de contribuer à former des citoyens conscients de leur rôle démocratique, le Conseil des commissaires a adopté une Politique relative à l’initiation des élèves à la démocratie scolaire.

Cette politique vise à initier les élèves à la vie démocratique et à développer leur conscience citoyenne au sein de leur établissement scolaire, selon leur ordre d’enseignement. Cette politique vient, notamment, officialiser les projets qui se déroulaient déjà dans les établissements.

Le projet de la Politique relative à l’initiation des élèves avait d’abord été soumis au Comité consultatif de gestion de même qu’au Comité de parents et au Comité de participation professionnelle (enseignants).

Politique linguistique
Par ailleurs, au sein d’une commission scolaire francophone, la qualité de la langue française se doit d’être l’affaire de TOUS. Ainsi, le Conseil des commissaires de la CSMV a adopté la Politique linguistique qui vise la réussite de ses élèves en français dans un environnement riche et valorisant.

La CSMV a toujours valorisé l’utilisation d’un français exemplaire. Ainsi, la Politique linguistique reprend un des objectifs inscrits dans le Plan stratégique 2008-2012, soit celui de se préoccuper de façon constante des compétences reliées à la langue française chez tous les membres du personnel.

Cette politique vient donc réaffirmer le rôle qu’a la CSMV comme institution d’éducation. Elle vient reconnaître les valeurs qui sont partagées par tous les membres du personnel qui œuvrent au sein d’une organisation qui a pour mission l’éducation. Elle permet de rappeler l’importance de la langue française et de se donner les moyens de l’enrichir et de la rendre encore plus vivante dans nos milieux.

Considérant la diversité culturelle présente sur le territoire, la CSMV souhaite, entre autres, par cette politique, mettre en valeur les nombreuses richesses de notre langue française et valoriser le français comme langue commune de la vie publique et, légalement, comme véhicule de culture.

De plus, cette politique vise à créer des liens avec les parents et les membres de la communauté afin de promouvoir un français de qualité dans les communications de tous ordres sur son territoire.

Cette politique est étroitement liée à la Politique culturelle de la CSMV, de même qu’à la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle.

Pour plus d’informations sur les politiques et règlements de la CSMV, il suffit de consulter le site Internet de la CSMV au www.csmv.qc.ca. De plus, dans la section du Conseil des commissaires du site Internet, il est possible de consulter le bulletin CC.COM qui relate toutes les décisions prises par le Conseil quelques jours après la tenue de sa séance publique, de même que les procès-verbaux des séances, et cela, environ un mois plus tard.

-30-

Source :
Secteur des communications – Secrétariat général

Dans la même catégorie :