100 ans à faire grandir des générations d’élèves – Le CSS Marie-Victorin célèbre le centenaire de l’école des Saints-Anges
Longueuil, le 13 juin 2025 – Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) est fier de souligner les 100 bougies de l’école primaire des Saints-Anges, qui marque un siècle d’engagement, d’innovation et de passion éducative au service des élèves de la communauté.

Fondée en 1924, l’école des Saints-Anges s’est donnée pour mission de former des élèves curieux, responsables et ouverts sur le monde. D’abord enracinée dans la tradition, elle a su évoluer avec son temps, passant d’une éducation religieuse à un environnement laïc inclusif, tout en conservant son attachement profond à la réussite éducative et au développement global de chaque élève.
« Célébrer les 100 ans de notre école, c’est rendre hommage à des générations de personnel, de parents et d’élèves qui ont contribué à bâtir une communauté d’apprentissage vivante, humaine et tournée vers l’avenir », souligne Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin.
Une école tournée vers l’avenir
Au fil des décennies, l’établissement s’est démarqué par son esprit d’innovation : projets pédagogiques créatifs, intégration de technologies, classes extérieures, engagement en développement durable et

activité culturelles variées. Parmi les moments marquants, soulignons la lecture d’un livre numérique aux élèves par l’astronaute David Saint-Jacques, en direct de la Station spatiale internationale en 2018. Ancien élève de l’école, M. Saint-Jacques a également emporté et lancé dans l’espace, l’année suivante, une image conçue par les élèves.
L’école, qui accueille aujourd’hui plus de 400 élèves, incarne la volonté constante d’adapter l’enseignement aux besoins d’un monde en transformation, et ce, toujours arrimée à sa mission première : accompagner chaque enfant dans son parcours scolaire avec bienveillance et engagement.
Un événement rassembleur

Les célébrations de la centenaire se sont tenues aujourd’hui, réunissant élèves, enseignants, familles, membres du personnel, dignitaires et partenaires.
Au menu : une parade du quartier, menée par les élèves et le personnel, suivie d’une cérémonie de commémoration clôturée par l’encapsulation d’une capsule temporelle.
« Ce fut l’occasion de retracer les grands moments de l’histoire de l’école, de partager des souvenirs, et surtout, de regarder ensemble vers les 100 prochaines années », s’est enthousiasmée Josée Lalumière, directrice de l’école des Saints-Anges.

