fbpx

Un modèle éducatif unique pour une insertion professionnelle réussie

Il existe plusieurs programmes uniques pour répondre aux besoins diversifiés de nos élèves, jeunes et adultes. Le Réseau québécois des CFER (Centres de formation en entreprise et récupération) en est un bel exemple. Le CFER de l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent offre une opportunité unique à des élèves d’acquérir des compétences professionnelles tout en contribuant à un avenir durable.

Qu’est-ce que le CFER?

Fondé en 1996, le Réseau québécois des CFER est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs productifs. Ce sont 22 écoles-entreprises à travers le Québec qui poursuivent cette mission. Ces écoles ont intégré des installations directement dans leur milieu afin de former des élèves au marché du travail. Les secteurs d’activité proposés par le réseau CFER ont tous un lien avec le développement durable.

Une entreprise aux objectifs écoresponsables

À l’école Monseigneur-A.-M.-Parent, les élèves œuvrent dans le recyclage et le réemploi de matériel électronique, et ce depuis l’ouverture de l’entreprise en 2007. Les élèves effectuent le tri d’équipements électroniques tels que des téléviseurs, des ordinateurs et des téléphones cellulaires. Les équipements ayant un potentiel de réutilisation sont dirigés vers un recycleur R2, alors que les équipements désuets sont triés et démontés manuellement par les élèves afin d’être expédiés vers un recycleur. En 2022-2023, les élèves ont traité près de 40 000 kg de matériaux provenant de points de dépôts du territoire et d’appareils électroniques désuets du CSS Marie-Victorin. D’autres créneaux sont également disponibles afin de varier leurs expériences, comme la revalorisation de caisses de bois et la cuisine.

Un parcours basé sur le programme de la Formation préparatoire au travail (FPT)

Les élèves accueillis dans ce programme sont à la quête d’un certificat décerné par le ministre de l’Éducation, soit celui de la Formation préparatoire au travail (FPT). Les deux premières années de ce programme sont consacrées aux stages internes afin de développer leurs compétences professionnelles dans un contexte réel. Ces stages sont également un élément important de tous leurs apprentissages, notamment pour la gestion d’un budget suite à une paye fictive de l’entreprise.

« Le stage m’a appris à avoir confiance en moi parce que j’ai réalisé que je suis capable d’avoir des responsabilités. »

  • Sokhna, 18 ans

« Je me sens à ma place ici. J’apprends beaucoup de choses qui pourront m’aider dans le métier que je veux faire plus tard. Je veux être mécanicien poids lourd, comme mon père. »

  • Justin, 17 ans

La troisième année du programme est consacrée à un stage externe selon les intérêts des élèves. Généralement, les élèves œuvrent dans les secteurs de la vente, de la machinerie ou dans le travail à la chaîne, dans l’objectif d’exercer un métier semi-spécialisé.

L’engagement de l’équipe-école au cœur de la réussite des élèves

À travers ces initiatives concrètes et écoresponsables, les CFER et plus précisément leur personnel, préparent la relève de demain, tant sur le plan humain que professionnel. Nous souhaitons souligner le travail exceptionnel de l’équipe-école du CFER Monseigneur-A.-M.-Parent qui permet à ces élèves de développer leur plein potentiel :

  • Sandra Prémont, enseignante en adaptation scolaire
  • David Jourdain, enseignant en adaptation scolaire
  • Carolynn De Rop, enseignante en adaptation scolaire
  • Pascale Lavoie, enseignante en adaptation scolaire
  • Iulia Alexandra-Nastase, enseignante en adaptation scolaire
  • Sabrina Chamberland, éducatrice spécialisée
  • Catherine Bourgault, éducatrice spécialisée

Merci à tous pour votre engagement inspirant!

 

Dans la même catégorie :